LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan aux Enfers, Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Dom Juan aux Enfers, Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  359 Mots (2 Pages)  •  2 225 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de Les Fleurs du Mal, « Dom Juan aux enfers », de Charles Baudelaire

« Dom Juan aux enfers » est un poème de Charles Baudelaire, poète du mouvement symbolique dont il est le précurseur. Ce poème est un extrait de son recueil les Fleurs du mal, écrit en 1857. « Dom Juan aux enfers » est inspiré de la pièce de théâtre « Dom Juan » de Molière, datant de 1665. On peut le constater grâce a la présence des noms Sganarelle et Elvire, personnages de cette pièce. La pièce de Molière met en scène un personnage affublé de tous les vices : libertin, infidèle, hypocrite, blasphémateur et surtout grand séducteur.

Comment Baudelaire s’approprie-t-il le mythe de Don Juan pour en proposer une réécriture moderne ?

Nous verrons au cours de ce commentaire en premier temps, la composition de ce poème; ensuite … et nous terminerons par une conclusion générale.

I - La composition du poème :

La composition du poème va dans le sens d'une transposition : si 5 actes structurent la comédie, 5 quatrains sont écrits par le poète, en alexandrins, mètre des "sujets graves" et des sentiments profonds, privilégié par Baudelaire. On constate dans le « déroulement" de ces strophes le retour de tous les personnages principaux du « Don Juan » de Molière. Ainsi, Don Juan "encadre" le poème (vers 1 - 2: "Quand Don Juan descendit vers l'onde souterraine" et  vers 19 - 20 : "Mais le calme héros..."). Les vers 3 et 4 sont consacrés au "sombre mendiant". La deuxième strophe évoque les premières cibles du séducteur : les femmes bien sûr, bien qu'ici elles apparaissent plus tentatrices que victimes : "montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes" (v. 5). Le troisième quatrain évoque Sganarelle et Don Luis. Une strophe entière, la quatrième, expose la douleur d'Elvire. Les quatre derniers vers envisagent la non-rencontre entre la statue du Commandeur et Don Juan.

II - Le choix du nom du poème :

Il s’agit donc d’une descente aux Enfers faisant suite au châtiment tragique de Dom Juan dans le cinquième acte de Molière. Mais le décor est lui inspiré des enfers antiques. Ce désir est d’ailleurs exploité par Baudelaire pour transformer son poème en une peinture lugubre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com