LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Jean Racine 1672

Commentaire de texte : Commentaire de texte Jean Racine 1672. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire littéraire

Le XVIIème siècle est le grand siècle du théâtre. Les auteurs de tragédies et comédies classiques sont à l’honneur, au plus grand bonheur des spectateurs.

Jean Racine est un des célèbres auteurs de tragédies. Il a alors écrit Bajazet en 1672.Cette pièce se déroule autour d’un conflit amoureux, qui se compose ainsi des trois personnages, Roxane, Bajazet et Atalide. Roxane a reçu l’orde du sultan Amurat d’exécuter son frère Bajazet. Les choses se compliquent pour Roxane car elle tombe alors amoureuse de Bajazet qui lui aime secrètement Atalide. Dans le passage étudier l’acte 4 scène 5, Roxane reçoit donc l’ordre d’exécuter celui dont elle est amoureuse. Cependant elle découvre que Bajazet vit une liaison secrète avec Atalide. A l’annonce de l’exécution de Bajazet, Atalide s’évanouit et c’est ainsi que Roxane découvre le billet enfermé dans le sein de celle ci venant du prince. En quoi cette pièce illustre parfaitement la tragédie du théâtre ? Nous allons donc voir dans un premier temps que les liaisons amoureuses peuvent alors faire naitre des trahisons amicales et par la suite nous verrons le dénouement tragique de la pièce.

En effet cette scène nous dévoile les vraies facettes des personnages principaux, comme Roxane, le personnage clé de la scène. Nous ne sommes pas sans savoir que Roxane est une femme de pouvoir et autoritaire. Elle se sent puissante dans cette scène car le sultan Amurat lui a donner temporairement le pouvoir d’exécuter son frère Bajazet, elle peut donc décider de son « sort ». Tout cela sans savoir que Bajazet aime secrètement Atalide ce que Roxane va découvrir par la suite lors de l’évanouissement de celle-ci . La première a intervenir n’est pas Roxane mais Zatime « la dame de maison »,elle examine le corps d’Atalide « Madame, elle ne marque aucun reste de vie » ligne 2, car ligne 1 l’adverbe « toujours évanouit » montre qu’Atalide est évanouit depuis un moment. Plus loin nous pouvons voir une personnification « son coeur va suivre à tous moments » à la ligne 4. On peut également comprendre qu’Atalide subit un massage cardiaque par des femmes « Vos femmes, dont le soin à l’envie la soulage », ligne 5 et c’est ainsi qu’elles ont découvert le fameux dessein « on découvert son sein pour leur donner passage » à la ligne 6. C’est a ce moment que la situation change complètement, Zatime remet ce dessein dans les mains de Roxane car elle crut reconnaitre l’écriture du prince, « Du prince votre amant j’ai reconnu la lettre, Et j’ai cru qu’en vos mains je devais le remettre »,ligne 10 à 11, ou nous pouvons également entendre une rime à la fin des deux lignes avec « lettre » et « remettre » qui accentue l’effet de tragédie. A ce moment précis Atalide passe de l’amie à la rivale .Avant de lire ce qu’il y a d’écrit sur le morceau de papier Roxane n’y croit pas, « pourquoi frémir ? » Ligne 12, « fait trembler ma main ? » ligne 13, « Il peut l’avoir écrit sans m’avoir offensée » ligne 14. C’est par la suite qu’elle découvre ce que le papier comporte. Elle tombe des nus. Nous pouvons ainsi voir dans le texte qu’après avoir lu le message , les phrases suivantes se finissent que par des points d’exclamation, de la ligne 20 à la ligne 23, ce qui nous

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com