LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anayse de Texte - Supplément au voyages de Bougainville (Le discours du tahitien)

Fiche de lecture : Anayse de Texte - Supplément au voyages de Bougainville (Le discours du tahitien). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  811 Mots (4 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 4

 

Ce texte est extrait du Supplément au voyage de Bougainville écrit par Diderot, philosophe de lumières (1778). Ce conte philosophique reprend un autre récit, celui fait par l'explorateur Bougainville Voyage autour du monde.

Le but de Diderot est de traduire sa vision de l'homme et du monde à travers le discours d'un vieillard tahitien qui brosse un tableau utopique de la société des îles, et formule des critiques violentes à l'égard de la civilisation européenne.

Quelles sont les intentions didactique (intention d'enseigner, d'expliciter méthodiquement les procédés d'un art ou d'une science) et polémique (Discussion, débat qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets) de ce passage?

Nous tenterons de répondre a cette question en expliquant que le discours du vieillard contient un éloge de la vie à l'état de nature qui contraste avec la vie dans la civilisation européenne. Nous montrerons ensuite que Diderot formule un réquisitoire à l'égard de la société de son époque qui reflète la pensée des philosophes des lumières, au XVIIIème siècle.

Axe1 : Eloge de la vie à l'état de nature 

   a) Les tahitiens sont heureux car ils ont opté pour une vie simple. Le vieillard fier des mœurs tahitiennes qu'il trouve "sages", tel que le montre la phrase " Laisse-nous nos mœurs; elles sont plus sages et plus honêtes que les tiennes..." L. 1 .

Ils se contentent de satisfaire les besoins les plus simples et par conséquent ne manquent de rien: "tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons". L2,3

Ils jouissent aussi de la vie car ils ont su éviter de courir derrière le superflu. Aussi peuvent-ils se reposer et tirer profit de la vie: L.9,10 " Quand jouirons-nous ?" Dit le vieillard.

Ils sont en bonne santé puisque le vieillard a 90 ans passés mais continue à labourer la terre, à grimper la montagne, à tendre son arc...

   b) Par contraste, les européens vivent dans la tourmente à cause de leur mode de vie.

Les européens ont choisi de satisfaire des besoins superflus inutiles d'où leur mode de vie agité : "ne nous entête ni des besoins factices, ni de tes vertus chimériques" avance le veillard dans sa tirade L. 12

Les européens, loin d'être des civilisateurs, et contrairement à l'idée répandue à l'époque, seront à l'origine du malheur des tahitiens. Comme le prophétise le veillard en s’addressant à son interoculteur  L. 26 « Malheureux ! tu seras coupable ou des ravages qui suivront les funestes caresses des tiens, ou des meurtres que nous commettrons pour en arrêter le poison. »

 CP: Ainsi nous le voyons, ce passage est un éloge de la vie sauvage qui véhicule une critique de la civilisation européene. Nous nous interrogeons donc sur les intentions polémique de Diderot. En valorisant le mode de vie dans les îles, le philosophe ne pocède-t-il pas à un véritable réquisitoire de la société du XVIIème siècle.

 

Axes II: Un réquisitoire à l'égard des européens 

a)- Un réquisitoire (Exposé écrit ou oral de sentiments négatifs, de reproches, d'accusations que l'on développe contre une ou des personnes),

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com