LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lieux et formes de pouvoir: comment peut-on dénoncer les lieux et les formes de pouvoirs?

Cours : Lieux et formes de pouvoir: comment peut-on dénoncer les lieux et les formes de pouvoirs?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Cours  •  1 468 Mots (6 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 6

Lieux et Formes de pouvoir

Français

Introduction :

        Dans ce dossier numéro 1 , la notion étudiée est celle de lieux et formes de pouvoir . Les lieux sont divers et variés comme par exemple un tribunal , une cours de château , au parlement . Les pouvoirs eux aussi sont divers tels que les pouvoirs exercés par les parents sur les enfant , les contre-pouvoir comme les associations ou encore les médias .

        La problématique posée par cette notion est : Comment peut-on dénoncer les lieux et les formes de pouvoirs ? ( De quelles manières peut-on encourager ou dénoncer les lieux et formes de pouvoirs ? )

        Nous verrons dans une première partie que le peuple ( les individus ) peuvent être en accord avec les lieux et les formes de pouvoir exercés en parallèle nous verrons dans une seconde partie qu'une partie de la popultion ( de ces individus ) n'est pas nécessairement en accord avec les lieux et les formes de pouvoir exercés .

Développement :

        Dans cette première partie nous allons voir qu'une partie des individus vivant dans notre société sont en accord avec les lieux ou les formes de pouvoir exercés . Pour démontrer cela nous pouvons prendre l'exemple de Quino qui à travers ses vignettes de son oeuvre intitulé Jardin Public , la plupart des individus de la société pense que c'est l'homme qui domine le monde . Nous pouvons le comprendre grâce au fait que seule la statue d'un homme ayant le pieds sur un globe soit entretenue tandis que toutes les autres statues sont délaissées , abandonnées alors qu'elles aussi transmettent un message tel que par exemple la statue de Cupidon qui représente l'amour , la statue de la liberté qui est justement symbol de liberté , la statue d'une mère donnant le sein à son enfant qui est symbol de fertilité . D'après ce que nous pouvons voir , nous pouvons avoir différents points de vue . Pour ma part , je pense que cette statue est bien entretenue car se sont des personnes haut placé dans la société qui font attention à l'image que donne cette statue . Le pouvoir peut avoir pour objectif d'influencer l'opinion des individus comme nous avons pu le voir avec le pouvoir que le diable exerce sur le personnage Gregorio dans le texte intitulé le pacte . Nous pouvons voir que Gregorio n'a aucun mal a accepter les conditions du diable car il gagnerait par ce pacte plus de puissance économique en devenant riche . Il est donc difficile d'être contre le pouvoir quand celui-ci peut permettre à un individus d'assouvir son envie de pouvoir .

        Cependant toute la population n'est pas en accord avec les lieux et les formes de pouvoir exercés .

        Nous allons voir dans cette seconde et dernière partie qu'un ensemble d'individus n'est pas en accord avec les formes de pouvoir exercés et tente de les dénoncés . Prenons l'exemple du document exposant trois photographies de femmes . Ces trois photographies ont pour but d'inciter les femmes en particulier a réagir face aux violences qu'elles subissent tel que violence physique , moral ou encore abus sexuel . Nous pouvons donc dénoncer le pouvoir exercé par les hommes sur les femmes à travers des publicités , des slogans , des musiques , des romans , à travers aussi les médias . Nous pouvons voir aussi qu'il existe certaines personnes qui vont contre le pouvoir comme la justice  par exemple comme nous avons pu le voir dans le texte intitulé Dignité entre les barreaux . Un homme se retrouvant derrière les barreaux réussi à se procurer des livres interdits grâce à l'aide d'un gardien de prison qui les lui fait passer .

Nous pouvons aussi dire que Quino à travers ses vignettes dénonce un seul homme au pouvoir c'est à dire la dictature c'est pour cela peut être que nous voyons que c'est la seule statue bien entretenue .

Conclusion :

        En conclusion nous pouvons donc dire que le pouvoir a pour but d'influencer la population mais qu'il existe des personnes des institutions qui peuvent contrer les influences du pouvoir tel que les médias , la publicité . Il restera toujours des personnes en accord avec le pouvoir mais il ne faut pas se laisser influencer comme tel est le cas de Gregorio dans le texte '' Le pacte '' .

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (193.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com