LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman pastoral

Chronologie : Le roman pastoral. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Chronologie  •  434 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Roman pastoral

Présentation :

le roman pastoral est un genre littéraire du XVI et Du XVII ème siècles auquel il y a comme personnages des bergers et bergères d’où le pastor en latin qui signifie berger. Ce genre littéraire peut être aussi représenter dans des pièce de théâtre. Le pastorale est apparue au cours de l’Antiquité en Sicile, avec des auteurs tel que Virgile ( les bucoliques) mais elle connaît une grosse vogue pendant la renaissance.

Caractéristiques :

Le genre pastoral s’écrit en prose comme en vers, dans ce dernier on peut y retrouver des romans de types dramatique ( L’Amant de Tasse), celui de l’opéra ( Mélicerte de Molière) et celle de l’épopée ( Athis de Segrais) mais le pastoral affectionne surtout l’églogue et l’idylle qui sont défini comme des poème d’amour. ( Idylle de Théocrite ou Bucoliques de Virgile) qui sont considérée comme les poèmes pastoraux les meilleurs de notre langue.

Comment reconnaître un roman pastoral ?

les personnages sont des bergers qui ont choisi de vivre à la campagne loin des intrigues et des envies. les troupeaux demandant peu de soin, les personnages passent leur temps à parler de l’Amour, soit en racontant leurs amours malheureuses. La chasteté des rapports amoureux va de soi.les personnages disparaissent pratiquement du récit lorsqu’ils sont mariés.

Dans l’extrait du début de L’Astrée de Honoré d’Urfé publiée de 1601 à 1627.

Au début de l’extrait il décrit un paysage champêtre « il y a un pays nommé Forêt, qui en sa petitesse contient ce qui est de plus rare au reste des Gaules : Car étant divisé en plaines & en montagnes, les unes & les autres sont si fertiles, & situées en un air si tempéré, que la terre y est capable de tout ce que peut désirer le laboureur.» l 1 à 5. Puis on introduit les bergers et on les décrit « Or sur les bords de ces délectables rivières on a vu de tout temps quantité de Bergers, qui pour la bonté de l'air, la fertilité du rivage, & leur douceur naturelle, vivent avec autant de bonne fortune, qu'ils reconnaissent peu la fortune » l 14 à 16. Tout au long de l’histoire Céladon et Astrée deux bergers qui sont amies se virent tomber avoir des sentiments l’un pour l’autre mais ils se firent trahie par Semire. Céladon n’étant pas au courant vivait sa vie comme tousjours. Mais Astrée ayant pour idée de ses faites trahir par Céladon et l’expulse. On peut en conclure que cette extrait retient vraiment l’idée du pastoral car le lieux est champêtre, les personnages représenter sont des bergers et l’histoire d’un amour malheureux pour Céladon.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com