LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le carnaval de RIO

Résumé : Le carnaval de RIO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2020  •  Résumé  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 6

Le carnaval de RIO.

Les origines du carnaval

Le terme carnaval proviendrait du latin Carne Vale, qui signifie "adieu à la chair". Cela a été fait selon le Carême, une période de 40 jours d’abstinence pour la consommation de viande, d’alcool et d’autres plaisirs terrestres. Cette pratique d'abstinence commence pour les catholiques le mercredi des cendres et dure jusqu'à Pâques.

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le Carnaval brésilien est d’origine européenne. Les premières fêtes datent de l’époque coloniale, un héritage de l’Entrudo portugais et des masques italiens. Ce n’est qu’à partir du début du XXe siècle que la culture africaine exerce son influence sur le Carnaval brésilien.

L’entrudo a été le premier type de Carnaval brésilien, une sorte de fête « sauvage » où on se lançait de l’eau, de la farine, de la peinture, des œufs etc. En ce qui concerne la musique, l’entrudo ne se caractérisait pas par un rythme particulier. On raconte que le premier bal masqué au Brésil a été organisé par des italiens et a eu lieu à Rio de Janeiro en 1840. Le succès de ce bal a été tel, que d’autres bals et fêtes se sont succédés. 

Vers 1910 des anciens esclaves habitants à Rio donnent une dimension plus populaire au Carnaval avec l’influence des rythmes africains et l’apparition de la Samba. C’est vers les années 20 que la samba devient la chanson et la danse populaire du Carnaval de Rio de Janeiro

La musique et la danse samba sont associées au carnaval au Brésil depuis 1917. Originaires d’Angola et d’Afrique de l’Ouest, les esclaves l’ont introduite sur ces terres et ont trouvé un réconfort dans les moments difficiles de ce type de musique. Avec l'abolition de l'esclavage, bon nombre de ces esclaves se sont installés à Rio et se sont installés dans des endroits tels que Prace Onze et Cidade Nova, qui sont devenus des centres importants de la musique et de la danse samba.

Dieux représenter dans le carnaval

Les Grecs ont célébré de nombreux festivals de ce type en l'honneur du dieu du vin.

Dans la mythologie grecque, Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure. 

Dans la mythologie romaine, Bacchus était le dieu du vin, des fêtes, des loisirs, du plaisir et de la fête.

 Fils du dieu Jupiter (dieu du jour) avec le mortel Sémélé, Bacchus était considéré par les Romains comme un amoureux de la paix et un promoteur de la civilisation.

Les Portugais ont amené de nombreux esclaves d'Afrique. C'est pourquoi le carnaval a une influence africaine importante. Les Africains portaient des masques et des costumes faits de plumes, d'os, d'herbes, de pierres et d'autres éléments pour invoquer les dieux et faire fuir les mauvais esprits. Tout cela avait une signification symbolique dans la tradition de cette région et fait maintenant partie intégrante de la conception des costumes du carnaval moderne de Rio

De quoi se moque le carnaval ?

A travers le Carnaval il est possible de voir les inégalités sociales. Si d’un côté les classes privilégiées fêtaient le Carnaval en participant à des bals dans des salles luxueuses, de l’autre côté les classes défavorisées ont créé un Carnaval dit populaire, fêté dans les rues, en plein air et dans lequel ils se moquent des personnes qui les gouverne.

Tandis qu’en Europe le Carnaval devenait décadent, au Brésil il s’enracinait de plus en plus dans la culture du pays.

Conclusion

Le Carnaval n’est pas seulement une affaire de passionnées des rythmes, des danses, des fêtes, aujourd’hui il est surtout une affaire commerciale (tourisme, vente des CD, publicité, droits de retransmissions audiovisuelle, spectacles, ventes de billets etc.).

El carnaval de rio.

Los orígenes del carnaval.

El término carnaval proviene del latín Carne Vale, que significa "adiós a la carne". Esto se hizo según la Cuaresma, un período de 40 días de abstinencia del consumo de carne, alcohol y otros placeres terrenales. Esta práctica de abstinencia comienza para los católicos el Miércoles de Ceniza y dura hasta la Pascua

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com