LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les carnavals

Compte Rendu : Les carnavals. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2014  •  515 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Présentation et motivations

Pourquoi ce sujet ?

Histoire du Carnaval

Étymologie

Période du Carnaval

Les masques

Pourquoi porter un masque ?

Recherches et analyses projet création d'un produit de maquillage

Projet final

Annexe

Le mot carnaval vient du latin carnevale qui signifie « sans viande » et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisses, ni œufs. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d’œufs, et qu'aujourd'hui on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets.

Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours... et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers.

Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-âge on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes et garçons et filles intervertissaient leur rôle...

Le mot Carnaval apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de fête donnée pendant la période de carnaval.

Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne, « viande », et levare, « enlever ». Il signifie donc littéralement « entrée en carême ».

Le Carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques et de chanter, bref de changer de personnages pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude, c'était en quelque sorte le monde à l'envers. Ainsi, pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves. Au Moyen-âge, les français fêtaient le carnaval avec du vin et la luxure … on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes ...

Les cours royales organisaient de belles fêtes de carnaval : à la cour de Versailles, peintres et architectes étaient invités pour réaliser des décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Aujourd'hui le carnaval est célébré un peu partout dans le monde. On se déguise toujours, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

D'après le calendrier

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com