LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence des personnages dans l'obtention du bonheur

Commentaire d'oeuvre : L'influence des personnages dans l'obtention du bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 822 Mots (8 Pages)  •  2 660 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]

[pic 10]

INTRODUCTION

  1. Définitions des termes et les différents types de vices

  1. Les vices
  2. Le bonheur
  3. Les différents types de vices
  1. Les vices concourent au bonheur
  1. Les vices favorisent à la réussite des concours
  2. Les vices sont un moyen de venir en aide à ses parents dans le besoin
  3. Les vices sont un moyen d’obtention de chambre en cité universitaire
  4. Les vices sont un moyen d’être sous protection
  5. Les vices sont un moyen de s’assouvir
  1. Les vices sont  un obstacle au bonheur
  1. Les vices conduisent à la perte de la vigueur de son corps
  2. Les vices nous conduisent à contracter les IST
  3. Les vices inhibent nos ambitions
  4. Les vices peuvent rendre encore plus  misérables les parents

CONCLUSION

INTRODUCTION

S’il est un trait caractéristique de la société actuelle, c’est bien pour son gout immodéré pour le vice qu’elle a su habituellement transformer en vertu. En effet, Macaire ETTY, écrivain d’origine ivoirienne, professeur de lettre moderne de formation, dans son œuvres de 140 pages Pour le bonheur des miens parut aux éditions Vallesse collection yenian, use de sa plume pour relater l’histoire pathétique d’une jeune fille qui se voit sacrifier sa dignité pour son gout prononcé à l’argent et l’envie de paraitre mais surtout pour aider sa famille. C’est donc dans ce sens qu’il nous est demandé : les vices dans Pour le bonheur des miens concourent-ils toujours au bonheur ? Ce qui interprété veut dire les penchants pour la pratique sexuelle dans l’œuvre Pour le bonheur des miens conduisent-ils par moment à ce qu’on veut acquérir ? Dès lors une gigantesque question surgie à savoir les pratiques sexuelles dans Pour le bonheur des miens sont-elles un obstacle à notre bonheur ? La réponse à une telle question nous conduira dans un premier temps à détailler comment les vices dans Pour le bonheur des miens conduisent au bonheur et en second lieu montrer comment ils entravent le bonheur.

  1. Définitions des termes et les différents types de vices

  1. Les vices

Les vices selon le dictionnaire Larousse sont l’ensemble des pratiques du mal, les dispositions au mal : Le vice et la vertu.

Penchant pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratique sexuelle etc.) que la religion, la morale, la société réprouve.

  1. Le bonheur

C’est un état ressentir comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité. Dans notre cas le bonheur signifie ce que quelqu’un veut acquérir, ce qu’il recherche, ce qu’il veut atteindre comme but.

  1. Les différents types de vices

  • Les rapports amoureux de Fleury et de monsieur Kighaly
  • Fleury livre son corps au juge Bautrot (chapitre 6 pages 44 à 45 ; à l’hôtel)
  • Fleury se donne au directeur des œuvres (chapitre 12, page 75, à l’hôtel)
  • Fleury se livre à monsieur Prenoh (chapitre 13, page 83, à l’hôtel)
  • Fleury couche avec Da Costa (chapitre 13, page 86, au domicile de Da Costa)
  1. Les vices concourent au bonheur
  1. Les vices favorisent à la réussite des concours

Plusieurs jeunes filles pour réussir à leur concours ou examens ont recours à la pratique sexuelle avec des personnes leur proposant l’aide. C’est ce qui se passe avec Fleury et Monsieur Kighaly à son domicile où ce dernier lui proposa de l’aider à réussir à son concours. Nous pouvons le voir à travers leur propos « Pendant les préparatifs de ce concours il avait manifesté à mon égard une totale disponibilité qui frisait parfois la serviabilité. Je dois avouer que c’était avec une certaine ivresse que j’attendais les jours de nos rendez-vous de cogitation. Et comme toujours, nous discutions de philosophie et surtout de méthodologie. Seulement, pendant notre dernière rencontre, il eut un évènement auquel je ne m’attendais pas du tout.

-Je ne pourrais cependant pas dire que je ne n’en rêvais pas. Je m’apprêtais comme d’habitude à lui demander la permission de rentrer à la maison ; il me regarda intensément et me pria de m’asseoir un instant. Je vis dans ces yeux une merveilleuse étincelle qui fit bondir mon cœur d’une panique heureuse. Je l’avais aimé depuis que je l’avais vu pour la première fois. Oui, je l’aimais autant qu’il était possible à un être humain d’aimer. Dans cette chambre, complice et témoins des premiers pas de notre idylle, nous fîmes l’amour avec une telle osmose. Qu’on nous croirait être fait l’un pour l’autre. »

  1. Les vices sont un moyen de venir en aide à ses parents dans le besoin

Les vices permettent à certaines personnes dans la société qui n’ont pas de moyens de venir en aide à l’un de leur parent qui se trouve dans les difficultés. En effet, certaines filles voyant l’un des membres de leur famille dans les problèmes se sentent obligés de se livrer à la pratique sexuelle avec des gens pouvant les aidés. C’est le cas de TOTO Ama Fleury qui s’est livrée au magistrat Bautrot pour la libération de son frère Koula qui a été mis en prison. Cela se justifie par leurs conversations :

«-Alors mademoiselle TOTO, ce que tu me demande est impossible.

Libérer un trafiquant de drogue en l’innocentant est un acte de gravité exceptionnelle qui va porter un coup à mon honorabilité. Il faut que vous me donniez de bonne raisons de poser un acte aussi gravissime.

-Que dois-je vous dire de plus ? Il sourit en me fixant dans les yeux. J’aperçus une lueur indécente dans les siens. Sa voix devient douce et caressante.

-Vous êtes très belle et sensuelle. Il est presque impossible de vous résister. Vous pouvez si vous voulez me convaincre on ne sait jamais. Je n’avais plus besoin qu’il termina sa phrase : j’avais tout compris. De toutes les façons j’étais prête à tout. Le plus important pour moi n’étais-ce pas la libération de mon frère et la quiétude de ma famille ? Le sacrifice en voulait la peine. »

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (262 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com