LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des personnages de "au bonheur des dames" d'Emile Zola

Fiche de lecture : Etude des personnages de "au bonheur des dames" d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2017  •  Fiche de lecture  •  736 Mots (3 Pages)  •  14 529 Vues

Page 1 sur 3

AU BONHEUR DES DAMES :

Emile ZOLA

1) Les personnages principaux :

• Denise Bandu :

Denise est une jeune femme de 20 ans, elle a deux frères Pépé et Jean qui ont respectivement 16 et 5 ans. Elle est comme une mère pour eux car leurs parents sont morts et il ne leur reste personne à part un oncle qui habite à Paris. C’est pour cela qu’ils partent de Valognes pour s’installer chez lui mais son oncle n’est pas en moyen de les loger ni de la faire travailler. Elle est directement séduite par le Bonheur des Dames dès la première page elle est émerveillée par ce grand magasin révolutionnaire. Denise est une jeune femme timide mais plein de volonté. Lorsqu’elle se fait engager au Bonheur elle est très triste de voir que personne n’est gentil avec elle. Après son licenciement on la voit se démener pour retrouver un travail malgré la difficulté elle y arrive et se fait même réengager plus tard au magasin ou elle occupera des postes plus importants et où elle se fera alors plus respecter qu’à ses débuts. Mais c’est aussi quelqu’un d’aimant puisque qu’elle tombe amoureuse de Mouret.

Denise évolue donc tout au long du livre.

• Octave Mouret :

Octave Mouret est veuf il hérite du Bonheur des Damesque sa femme avait ouvert et développé. A à peine 30 ans il se retrouve alors directeur d’un magasin qui va révolutionner le commerce. C’est un homme innovateur, audacieux, intelligent, qui a un grand sens du commerce et qui plait aux femmes. Il tombe amoureux de Denise dès le premier jour où il la voit et va faire son possible pour que les deux puissent se retrouver mais ce n’est pas tâche facile et tout le monde semble contre elle.

• M. Bandu :

Bandu est l’oncle de Denise il tient le Vieil Elbeuf et ne supporte pas le Bonheur des Dames qui se trouve par malheur juste en face de sa boutique. C’est un homme très expressif et colérique qui n’hésite pas à dire que qu’il pense du Bonheur. Il est aussi très fier et têtu car il refuse l’aide de Mouret malgré ses difficultés.

• Mme Bandu :

Mme Bandu est une femme discrète et soumise à son mari. A la mort de sa fille elle va être désespéré et lorsque leur magasin fait faillite elle en est que plus triste et se laisse mourir.

• Geneviève Bandu :

Geneviève est la fille de M. et Mme Bandu. Elle travaille au magasin avec ses parent avec son futur mari, Colomban, qu’elle aime plus que tout lorsqu’elle sent que celui-ci devient distant, elle tombe de désespoir et se laisse mourir ne voulant pas le voir avec une autre femme.

• Henriette Desforges :

Henriette est une très belle femme elle a beaucoup d’admirateur et est la maitresse de Mouret. C’est une femme déterminer et jalouse. Elle va vouloir connaitre les anciennes maitresses de Mouret ne supportant pas la concurrence et va faire en sorte de séparer Denise et Mouret par pure jalousie. Elle est aussi une cliente du Bonheur des Dames mais n’achète pas tout là-bas, car elle ne veut pas avoir la même

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com