LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie de l'agence

Commentaire de texte : Théorie de l'agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  447 Mots (2 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 2

Q°1 : Diriez-vous que les termes « management » et « gestion » recouvrent la même réalité ?

Le mot « gestion » correspond à la traduction française du mot anglais « management ». On pourrait donc penser que ces deux termes veulent dire la même chose.

En approfondissant les définitions, on remarque qu’ils n’ont en réalité pas la même connotation.

En effet le management s’intéresse principalement au pilotage des activités et à accompagner les employés alors que la gestion a pour but d’optimiser les ressources de l’entreprise.

Cependant, on peut dire que ces deux termes recouvrent la même réalité car leur finalité est d’assurer la bonne gestion et le bon développement de l’entreprise.

Q°2 : Qu’est-ce qu’un coût d’agence en théorie ? Donner un exemple concret.

Jensen et Meckling (1976) définissent la relation d’agence par « un contrat par lequel une ou plusieurs personnes (le principal) engage une autre personne (l’agent) (soit un contrat entre le(s) dirigeant(s) et les actionnaires) pour exécuter en son nom une tâche quelconque qui implique une délégation d’un certain pouvoir de décision à l’agent ».

Par cette délégation de pouvoir, l’agent devient mieux informé que le principal. Il y a alors asymétrie d’information pouvant l’agent à poursuivre des objectifs contraires à ceux fixés dans le mandat.

Des coûts d’agence sont alors engagés afin de réduire cette asymétrie d'information et pour inciter l’agent à poursuivre les objectifs qui lui ont été fixés.

Il s'agit donc, d'une part des coûts engagés par le principal pour vérifier le bon déroulement des missions du mandataire et leurs conformité au mandat, et d'autre part des efforts consentis par le mandataire pour signaler le bon déroulement du mandat.

Il existe 3 principaux coûts d’agence :

  • Les coûts de contrôle : engagés par le principal pour réduire l’opportunité de l’agent

Ex : dépense de surveillance et d’incitation

  • Les coûts d’obligation : engagés par l’agent pour mettre en confiance le principal

Ex : coût des informations et des garanties données

  • Les coûts résiduels : correspondant à l’écart entre les résultats réels et les résultats escomptés, supportés par le principal et l’agent

Ex : coûts d’opportunité, manque à gagner

Exemple de relation d’agence :

Les propriétaires de l’entreprise (les principaux) sont liés à ses dirigeants (les agents) : les détenteurs du capital confient aux dirigeants le soin de conduire les activités de l’entreprise, en espérant que cette gestion permette de maximiser les intérêts des propriétaires, c’est-à-dire de maximiser des dividendes. Or les dirigeants, qui disposent généralement d’une information plus complète sur l’état de l’entreprise, poursuivent aussi leurs propres intérêts. Ils chercheront par exemple à maximiser leur salaire, et feront des choix en matière d’allocation des ressources qui ne correspondent pas nécessairement aux attentes des actionnaires ou qui s’inscrivent dans une temporalité différente.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com