LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles relations peut-il exister entre socialisations primaire et secondaire ?

Dissertation : Quelles relations peut-il exister entre socialisations primaire et secondaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Dissertation  •  915 Mots (4 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 4

Dès son enfance, un individu acquiert des normes et des valeurs. Alors que les valeurs sont des idéaux collectifs, les normes sont des règles. Les normes découlent des valeurs et sont encadrées par la société. De plus, l’individu se construit dans la société dans laquelle il vit. Il acquiert des façons de faire, de penser et d’être. C’est ce qu’on appelle la socialisation. Ce processus se poursuit tout au long de la vie de l’individu. On distingue deux types de socialisations : la socialisation primaire qui correspond à l'ensemble des valeurs et des normes acquises par un individu lors de son enfance ou de son adolescence et la socialisation secondaire qui représente la poursuite du processus de socialisation pendant l’âge adulte.

Quels sont les effets de la socialisation primaire sur la socialisation secondaire ?

Nous commencerons par analyser de quelles manière la socialisation primaire accompagne l’individu dès son enfance. Par la suite nous expliquerons que cette socialisation se poursuit à l’âge adulte. Par ailleurs nous verrons qu’elle peut être marquées par des ruptures et des phases de transition.

I/ la socialisation primaire

A/ l’effet des différentes instances de socialisation

Un certain nombre de groupes sociaux influencent l'individu. En sociologie ces groupes sociaux sont appelés : les instances de socialisation. Une instance est une institution qui est en mesure de décider de normes et de mettre en place des procédures pour les faire respecter. On peut ainsi identifier plusieurs instances de socialisation qui sont des lieux ou des normes sociales et sont transmises aux enfants au cours du processus éducatif : la famille : Parents, frères et sœurs, mais également la famille au sens large; l’école : groupe des pairs; enseignants, personnel de direction, conseiller d’orientation, surveillants; média : star de football, chanteurs internationaux, présentateur TV ou radio, émission de télé réalité; les activités associatives : Le club de rugby, groupe de musique, centre équestre…

B/ les variation du processus de socialisation

Par ailleurs, la socialisation diffère selon le sexe et le milieu social. Les milieux populaires ont une socialisation familiale plus éloignée de celle de l’école. Les filles et les garçons reçoivent aussi une éducation différente qui explique en partie les inégalités entre eux une fois arrivé à l’âge adulte. De plus certaines instances de socialisation peuvent transmettre des normes et des valeurs contradictoires aux enfants. La façon dont les individus intériorisent le système de normes et de valeur qui leur est transmis au cour de la socialisation les conduit à adopter un rôle sociale, qui dépend de la façon dont il s’approprient l’identité transmise.Parfois ces contradictions dans le processus de socialisation peuvent provoquer un déchirement et un mal-être identitaire : l’individu ne sais pas vraiment qui il est.

II/ la socialisation secondaire une continuité

A/ La socialisation secondaire dépend de la socialisation primaire

A l’age adulte la socialisation secondaire correspond à l'ensemble

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com