LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

José Saramago, L’Aveuglement ( 1995)

Étude de cas : José Saramago, L’Aveuglement ( 1995). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  519 Mots (3 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 3

1ère L1 – Ecriture d’invention – 15 10 2015

        José Saramago, L’Aveuglement ( 1995)

José Saramago, prix Nobel de littérature, est un des grands écrivains portugais contemporains. Cet extrait est la première page ( l’incipit ) de son roman L’Aveuglement.

Le disque jaune s’illumina. Deux voitures devant accélérèrent avant que le feu rouge ne s’éclaire. La silhouette de l’homme vert apparut au passage clouté. Les passants qui attendaient commencèrent à traverser la rue en marchant sur les bandes blanches peintes sur la couche noire d’asphalte, il n’y a rien qui ressemble moins à un zèbre, pourtant on l’appelle passage zébré. Les automobilistes, impatients, le pied sur la pédale d’embrayage, maintenaient leur véhicule en état de tension, avançant, reculant, tel des chevaux nerveux qui sentent la cravache venir dans l’air. Les piétons étaient passés, mais le feu annonçant la voie libre pour les voitures se fera encore attendre pendant quelques secondes et d’aucuns affirment que ce retard, en apparence insignifiant, si on le multiplie par les milliers de feux de circulation qui existent dans la ville et, pour chacun, par les changements successifs des trois couleurs, est une des causes majeures d’engorgement de la circulation automobile ou, pour utiliser le terme courant, d’embouteillage.

Le feu vert s’alluma enfin, les voitures s’élancèrent brusquement, mais il devint vite apparent que toutes ne s’étaient pas élancées également. La première voiture de la file du milieu est arrêtée, elle doit avoir un problème mécanique quelconque, l’accélérateur qui a lâché, le levier de changement de vitesse qui s’est coincé, ou bien une défaillance du système hydraulique, un blocage des freins, une interruption du circuit électrique, à moins qu’il ne s’agisse simplement d’une panne d’essence, ce ne serait pas la première fois que cela arriverait. Les nouveaux piétons en train de s’assembler sur les trottoirs voient le conducteur de l’auto immobilisée gesticuler derrière le pare-brise pendant que les voitures derrière klaxonnent frénétiquement. Plusieurs conducteurs sont déjà sortis de leur véhicule, prêts à pousser la voiture en panne là où elle ne gênera pas la circulation, ils frappent furieusement contre les vitres fermées, l’homme à l’intérieur tourne la tête vers eux, d’un côté, puis de l’autre, on le voit crier quelque chose et aux mouvements de sa bouche on comprend qu’il répète un mot, non, pas un mot mais trois, c’est bien cela, comme on l’apprendra quand quelqu’un aura enfin réussi à ouvrir une portière, Je suis aveugle.

                        Traduit du portugais par Geneviève Leibrich.

                        Coll. « Point », 2000 © Ed. du Seuil, 1997

Sujet :

Imaginez la suite du récit de José Saramago. A partir de cette situation initiale, faites intervenir de nouveaux personnages, un évènement perturbateur, des péripéties jusqu’à une situation finale.

A la manière du narrateur de L’Aveuglement, vous pourrez ajouter à votre récit des commentaires sur le déroulement de l’histoire, les personnages, la vie en ville…

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com