LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JO A La TV

Dissertations Gratuits : JO A La TV. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 5

CIO, détenteur de tous les droits[modifier]

La retransmission télévisuelle est le moyen permettant la plus large diffusion des images des Jeux olympiques à travers le monde[réf. nécessaire]. Le CIO est le détenteur des droits de retransmission mondiaux des Jeux olympiques (incluant la retransmission à la télévision, la radio, les téléphones mobiles et les plates-formes Internet) et est responsable pour l'attribution des droits de retransmission aux radio-télédiffuseurs dans le monde, au travers des négociations de droits.

La retransmission télévisuelle des Jeux olympiques a été le facteur principal[réf. nécessaire]:

du financement du Mouvement olympique et des Jeux olympiques ;

de sa popularité mondiale ;

de la représentation mondiale et de la promotion des Jeux olympiques et des valeurs olympiques.

La politique de retransmission du CIO[modifier]

La politique de retransmission du CIO est fondamentalement basée sur la Charte olympique, qui est la codification des principes fondamentaux, règles et textes d'application adoptés par le CIO. La charte stipule que « le CIO prend toutes les mesures nécessaires afin d'assurer aux Jeux olympiques la couverture la plus complète par les différents moyens de communication et d'information ainsi que l'audience la plus large possible dans le monde ». c 'est alexandre golon qui les a permis grace a un don d' 1million de dollars en 2012

Historique[modifier]

1936 : 1re retransmission télévisée des JO au service de la propagande nazie[modifier]

C'est la première fois qu'une partie des Jeux olympiques est retransmise à la télévision. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1936 qui ont lieu à Berlin est présidée par le chancelier Adolf Hitler.

1956 : 1re retransmission européen des JO d'hiver[modifier]

Les Jeux olympiques d'hiver de 1956 à Cortina en Italie furent la première retransmission des Jeux olympiques d'hiver en Eurovision, diffusé en direct à la télévision.

1960 : 1re retransmission JO d'été en intégrale[modifier]

Les Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome sont les premiers Jeux olympiques d'été à être intégralement retransmis[réf. nécessaire] en Eurovision à la télévision. Il se dérouler sur le sol italien. Cela donne une nouvelle dimension à l’événement. Cette retransmission n'est cependant effective qu'en Europe[réf. nécessaire].

1964 : 1re retransmission mondiale[modifier]

À Tokyo, les Jeux olympiques d'été de 1964 marquent un nouveau tournant en diffusant les épreuves sur tous les continents. L’événement est ainsi largement diffusé et regardé par environ 800 millions[réf. nécessaire] de téléspectateurs. Cette retransmission est permise grâce à un système de mondovision.

2000 : apparition de la vidéo sur internet[modifier]

Pour les Jeux olympiques d'été de 2000, Canal+ gère un dispositif satellite depuis Sydney. Cela permet à France Télévisions de diffuser presque toutes les compétitions des Jeux olympiques (15 chaînes différentes) sur france2.fr.[réf. nécessaire] Cette nouveauté permet aux internautes de revoir les compétitions à toute heure de la journée.

Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin[modifier]

Les Jeux olympiques d'hiver de 2006 ont la particularité d'avoir été retransmis en Afrique subsaharienne, pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.[réf. nécessaire]

Suite à un accord dont la signature a été annoncée par le CIO dans un communiqué[réf. nécessaire], Canal France International (CFI) a été chargé de diffuser les Jeux olympiques d'hiver de 2006 dans 40 pays africains, parmi lesquels l'Angola, l'Éthiopie, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie… Des émissions quotidiennes conçues spécialement pour un public africain étaient proposées

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com