LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devenir canadien

Compte rendu : Devenir canadien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  403 Mots (2 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 2

Devenir Canadien

Au travers d’une vidéo «  Devenir Canadien », nous allons aborder la question du serment de citoyenneté. Dès le début, nous pouvons voir des personnes issues de Pays différents et une carte du monde : nous pouvons immédiatement faire le lien entre ces personnes « étrangères » et le chemin à parcourir pour devenir Canadien.

La scène se déroule à  Kingston en Ontario dans un palais de justice. Nous constatons que le tribunal est plein de personnes heureuses d’être présentes. Nous faisons rapidement connaissance de la juge de la citoyenneté Suzanne Pinel. Cette dernière explique à quel point elle apprécie son travail. Chaque année, des tribunaux comme celui-ci voient un quart de million d'immigrants devenir de nouveaux Canadiens. Toutes ces personnes immigrant sont invitées à prêter serment : le serment de citoyenneté. Prêter le serment de citoyenneté, c’est avant tout un résultat satisfaisant après  trois années pour ces nouveaux arrivants.

Dans ce documentaire, nous avons droit à des paysages Canadiens qui font rêver, comme par exemple  l'océan sur la côte ou les magnifiques montagnes Rocheuses sur la côte ouest : une invitation, une façon de donner envie de venir dans ce beau Pays. C’est ce qui a poussé ces nouveaux arrivés à passer des épreuves telles que : apprendre la  géographie et l’histoire du Canada et connaitre ses langues,  ses droits ou les responsabilités de la citoyenneté.

Le Canada a l’habitude  d'accueillir  des immigrants et des réfugiés et il donne tous les outils nécessaires à une intégration parfaite.  Depuis plus de cent ans,  grand nombre d'entre eux sont arrivés ici afin de recommencer une nouvelle  et meilleure vie.

Le Quai 21 à Halifax (Nouvelle Ecosse) est le dernier terminal d'immigration océanique. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu historique national. Nous apprenons que dès le début des années 1900, la grande majorité des immigrants venaient d’Europe. C’est à la fin du siècle que les choses ont changé et les  nouveaux arrivants venaient en grande partie d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Carlos Kassoma, un homme Africain, nous explique les raisons qui l’ont conduit à s’enfuir de son Pays : la guerre en Angola. Il se dit fier d’avoir gagné la confiance du Canada et aussi de changer de nationalité.

Le documentaire se termine par un appel percutant : Nouveaux citoyens. Prêt à contribuer à bâtir un Canada plus fort…. Suivi de leur adresse nous dirigeant vers leur site.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com