LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manger sain

Commentaire de texte : Manger sain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  2 038 Mots (9 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 9

1.1 Document 1 1/2

Ce document appartient au genre fonctionnel (non littéraire) et est de type informatif et argumentatif. L'article a pour thème une vague de population qui opte pour des régimes « sans » (exemple: gluten parmi d'autres) et s'interroge sur les conséquences positives ou négatives sur la santé de produits dénués de substances précises.

Les régimes « sans » (sans gluten,sans viande etc) sont devenus tendances (création de salons pour les personnes allergiques à certaines substances ). On peut s'interroger sur le fait que ce phénomène est devenu un effet de mode. Les gens s'interrogent également de plus en plus sur le rapport nourriture/santé et s'insurgent contre l'industrie agroalimentaire. En effet, ces régimes  ne seraient-ils pas l'objet d'une récupération et d'un business qui profitent aux grandes distributions (au dépend des petits producteurs) ?  L'article souligne également l'idée d'une « rationalisation » de la composition d'une assiette (on a une grande vigilance sur son contenu (calcul du nombre de calories par exemple)). Au delà du plaisir de base d'un repas, il est devenu source de calcul et de choix . Enfin, les produits « sans » sont-ils pour autant bon pour la santé (car à vouloir absolument enlever le produit allergique avec sa qualité nutritionnelle , ne s'expose-t-on pas à d'autres soucis) ?Ensuite un endocrinologue insiste sur le fait que c'est devenu tendance de dire que la nourriture est source de tous les problèmes de santé (les gens en deviennent presque  parfois paranoïaques selon lui). Il défend la qualité générale des produits alimentaires ainsi que  leurs fiabilités (il relativise sur le phénomène des allergies) . Il dit que les soucis de santé au niveau des aliments sont ailleurs ( pauvreté sociale qui amène malnutrition par exemple). Il souligne également que le repas est un plaisir et qu'il devenu source de conflits. Après, c'est un chef de table qui s'exprime et dit que l'on joue avec la peur sur les gens avec la nourriture et que ce n'est qu'un phénomène social (une personne pauvre ne se soucie pas de cela du moment que son assiette est remplie (donc il évoque cela comme un « problème de riche »)).

1.2 Document 2

Ce document appartient au genre fonctionnel (non littéraire) et est de type informatif et argumentatif. L'article s'interroge sur le fait de savoir si les produits sans gluten sont sains pour leurs consommateurs.

Là aussi , on peut s'interroger sur le fait que manger « sans gluten » est devenu un effet de mode (5 millions par exemple en France). En effet , à perdurer il peut être repris par les industriels (exemple : produit deux fois et quatre fois plus cher). Est-ce que les produits sans gluten sont totalement fiables et recommandables  pour leurs consommateurs ? Une enquête sur 60 millions d'entre eux révèle que non. Aussi , retirer le gluten , c'est enlever son apport nutritionnel ,  on peut se demander si ce manque est comblé ou compensé. En effet, si on le remplace par d'autres substances pas forcément idéales, on peut exposer le consommateur à d'autres soucis ( exemple : prise de poids par exemple ou carence de protéines nécessaires à certains régimes (exemple: végétariens)).

1-3 Document 3

Ce document appartient au genre fonctionnel (non littéraire) et est de type informatif et argumentatif. Cet article a pour thème les orthorexiques (ce sont des personnes qui ont une vigilance scrupuleuse (voire exagérée) sur la composition de leur assiette et qui peuvent passer des heures à étudier leur contenu).

Aussi, on pose la question de savoir si les orthorexiques (ils peuvent être végétariens,végétaliens ou autres) ne sont pas les victimes d'un effet de mode généralisé. Ces personnes concernées se méfient beaucoup de l'industrie alimentaire et vivent leur engagement presque selon l'article jusqu'à la paranoïa (la question du trouble du comportement alimentaire est soulevée car il n'est pour l'instant pas reconnu comme tel). Aussi, manger est un plaisir et il devient source de conflit (presque de psychose) qui peut diviser socialement les gens.

1-4 Document 4

Ce document appartient au genre fonctionnel (non littéraire) et est de type informatif et argumentatif. L'article traite du véganisme (de leur soucis de consommations sociétaux et de la crédibilité exponentielle du mouvement).

Le véganisme est un militantisme et un refus de consommation de toutes productions issues d'exploitations animales. Néanmoins il peut poser problème au quotidien car la société est totalement inadaptée à leurs exigences (par exemple au restaurant ou dans un supermarché où chaque produit faut l'objet d'une étude particulière). Le texte positive néanmoins sur les repas de véganes en disant que l'alimentation peut être agréable et variée malgré ses contraintes et que l'on peut garder un excellent rapport social malgré tout. Aussi, élément pas forcément connu au premier abord , un végane n'achète aucun vêtement issu d'animaux et donc l'article évoque ce souci car trouver des habits de substitutions est là encore parfois compliqué. Au final, cela pourrait être source de découragement mais c'est au contraire l'enthousiasme qui prédomine (les activistes sont fiers et conscients de la noblesse de leur combat). Mieux , le phénomène grandit et se crédibilise au fur à mesure des années (le phénomène est pris très au sérieux et les débats se multiplient). L'extrait du journal conclut en suggérant que le véganisme convainc beaucoup de gens (efficacité d'internet et du partage d'informations) mais que la patience (primordiale) fait parfois défaut chez certains (les jeunes notamment).

2.Développement personnel

Régimes à la mode qui excluent aliments , pas dire l'ensemble des régimes :

pas décrire les régimes

veganes (motivations des gens,ce que ca cache,prolèmes ?)

quels intérêts en jeu ?

Au XXI Siècle, la population mondiale s'éveille et s'interroge de plus en plus sur le domaine de nutrition.En effet, beaucoup de phénomènes sur le thème alimentaire émergent.Parmi eux, les régimes excluant certains aliments peuvent être cités car ils se développent en quantité massive.D'ailleurs, à ce propos une liste importante et non exhaustive peut être évoquée.De nouvelles pratiques alimentaires sont régulièrement mis en abyme suscitant souvent des effets de modes.  Mais à travers tous ces éléments évoqués, quels sont les motivations réelles des consommateurs liés à ces tendances proposées?  N'y-a-t-il pas là des inconvénients,des pièges  voire même des problèmes  qui peuvent naître de ces diverses contraintes alimentaires ? Dans une première partie les motivations affirmées des consommateurs de ces régimes seront étayées.Enfin, dans un seconde, les problèmes et les faces cachées de ces diètes seront étudiés de près. Commencer un régime, c'est déjà avoir des convictions et le projet de faire certains sacrifices.Il faut pour cela user de certaines motivations.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com