LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’origine de l’Etat

Commentaire de texte : L’origine de l’Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  848 Mots (4 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 4

Travail sur l’origine de l’Etat

Ce travail de réflexion vise à réaliser la troisième partie de ce cours sur l’Etat : pourquoi acceptons-nous de vivre sous l’autorité de l’Etat ?

Pour répondre à cette question, je vais vous demander d’exercer vos méninges sur un texte de Hobbes et sur un extrait du film La guerre des mondes de Spielberg.

Je vous suggère de commencer par bien lire le texte et de proposer une réponse à la première question. Ensuite, regardez l’extrait de film et tâchez de répondre aux questions proposées. Enfin, revenez au texte et traitez les deux questions restantes.

« La cause finale, le but, le dessein, que poursuivirent les hommes, eux qui par nature aiment la liberté et l’empire exercé sur autrui, lorsqu’ils se sont imposés des restrictions au sein desquelles on les voit vivre dans les Républiques, c’est le souci de pourvoir à leur propre préservation et de vivre plus heureusement par ce moyen : autrement dit, de s’arracher à ce misérable état de guerre, qui est, je l’ai montré, la conséquence nécessaire des passions naturelles des hommes, quand il n’existe pas de pouvoir visible pour les tenir en respect, et de les lier, par la crainte des châtiments, tant à l’exécution de leurs conventions qu’à l’observation des lois de nature.

        La seule façon d’ériger un tel pouvoir commun, apte à défendre les gens de l’attaque des étrangers, et des torts qu’ils pourraient se faire les uns aux autres, et ainsi à les protéger de telle sorte que par leur industrie et par les productions de la terre, ils puissent se nourrir et vivre satisfaits, c’est de confier tout leur pouvoir et toute leur force à un seul homme, ou à une seule assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. Cela revient à dire : désigner un homme, ou une assemblée, pour assumer leur personnalité ; et que chacun s’avoue et se reconnaisse comme l’auteur de tout ce qu’aura fait ou fait faire, quant aux choses qui concernent la paix, et la sécurité commune, celui qui a ainsi assumé leur personnalité, que chacun par conséquent soumette sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée. Cela va plus que le consensus, ou concorde : il s’agit d’une unité réelle de tous en une seule et même personne, unité réalisée par une convention de chacun avec chacun passée de telle sorte que c’est comme si chacun disait à chacun : j’autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et que tu autorises toutes ses actions de la même manière. Cela fait, la multitude ainsi unie en une seule personne est appelée une République, en latin Civitas. Telle est la génération de ce grand Léviathan, ou plutôt pour en parler avec plus de révérence, de ce dieu mortel, auquel nous devons, sous le Dieu immortel, notre paix et notre protection. »

                                                        HOBBES, Léviathan.

Questions directrices :

  • Selon l’auteur, quelle est la motivation profonde à l’origine de la création de l’Etat ?
  • Le pacte social à l’origine de l’Etat est paradoxal : pourquoi ?
  • Qu’y a-t-il d’étrange dans le choix par Hobbes de rapprocher l’Etat du Léviathan (qu’est-ce que le Léviathan ?...) ? Comment comprenez-vous ce rapprochement ?

La guerre des mondes, Steven Spielberg. Si vous ne connaissez pas le film, vous pouvez consulter un résumé sur internet.

Pour regarder l’extrait en question, je vous propose de tenter le lien dropbox suivant :

https://www.dropbox.com/sh/h4kjkmr8b1t5orm/AAC8zSwkavwFNGUUIoCvS5Wya?dl=0

Pour celles et ceux pour qui cela ne fonctionne pas mais qui auraient le film à la maison, l’extrait commence à la 49ème minute et s’achève environ 4 minutes plus tard.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (168.1 Kb)   docx (90.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com