LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Final task anglais

Discours : Final task anglais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Discours  •  2 420 Mots (10 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 10

"Quelle est la fonction de la radiotéléphonie? Pour supprimer, comme pour l'oreille, une absence spatiale: en utilisant des émetteurs et des récepteurs, nous pouvons nous rencontrer dans une conversation avec Madeleine, dans cette pièce, et même si elle est à plus de vingt mille kilomètres de Québec. La télévision obtient la même chose, en termes de vue. Pour atteindre les vibrations plus rapidement, plus lentement, sera étendu aux autres sens; à tous les autres sens.

"L'image scientifique des moyens de contrecarrer les absences était, récemment, plus ou moins comme ceci:

"En ce qui concerne le point de vue: la télévision, la cinématographie, la photographie;

"Quant à l'audition: radiotéléphonie, phonographe, téléphone."

"Conclusion:

«La science, jusqu'à récemment, s'était limitée à contrer, pour l'oreille et la vue, les absences spatiales et temporelles. Le mérite de la première partie de mes travaux consiste à avoir interrompu une négligence qui avait déjà le poids des traditions et à avoir continué, par la logique, par des voies presque parallèles, le raisonnement et les enseignements des sages qui amélioraient le monde avec les inventions que j'ai mentionnées.

"Je voudrais exprimer ma gratitude aux industriels qui, tant en France (Société Clunie) qu'en Suisse (Schwachter, Sankt Callen), ont compris l'importance de mes recherches et ont ouvert leurs laboratoires discrets.

"Le traitement de mes collègues ne tolère pas le même sentiment.

"Quand je suis allé en Hollande, pour parler avec le célèbre électricien Juan Van Heuse, inventeur d'une machine rudimentaire qui permettrait de savoir si une personne ment, j'ai trouvé beaucoup de mots d'encouragement, et, je dois le dire, une faible méfiance.

"Depuis lors, j'ai travaillé seul.

"J'ai commencé à chercher des ondes et des vibrations non atteintes, à concevoir des instruments pour les capturer et les transmettre. J'ai obtenu, avec une relative facilité, les sensations olfactives; les thermiques et le tactile lui-même exigeaient toute ma persévérance.

"Il était également nécessaire de perfectionner les médias existants. Les meilleurs résultats ont honoré les fabricants de disques phonographiques. Pendant longtemps, il a été possible d'affirmer que nous ne craignions plus la mort, en termes de voix. Les images ont été archivées très mal par la photographie et par le directeur de la photographie. J'ai dirigé cette partie de mon travail vers la rétention des images qui se forment dans les miroirs.

"Une personne ou un animal ou une chose, est, avant mes appareils, comme la station qui diffuse le concert que vous entendez à la radio. Si vous ouvrez le récepteur d'ondes olfactives, vous sentirez le parfum du diamell Il y a dans la poitrine de Madeleine, sans la voir. En ouvrant le secteur des ondes tactiles, ils peuvent caresser leurs cheveux, doux et invisibles, et apprendre, en aveugle, à connaître les choses avec leurs mains. Mais s'ils ouvrent l'ensemble des récepteurs, Madeleine apparaît, complète, reproduite, identique; ils ne doivent pas oublier que ce sont des images extraites de miroirs, avec des sons, une résistance au toucher, un goût, des odeurs, une température parfaitement synchronisés. Aucun témoin n'admettra que ce sont des images. Et si maintenant les nôtres apparaissent, vous ne me croirez pas. Cela va leur coûter moins cher de penser que j'ai engagé une compagnie d'acteurs, d'assurances improbables.

"C'est la première partie de la machine; les deuxièmes enregistrements; les troisièmes projets. Il n'a pas besoin d'écrans ou de papiers; ses projections sont bien reçues dans tout l'espace et peu importe que ce soit le jour ou la nuit. Par souci de clarté, j'oserai comparer les parties de la machine avec: le téléviseur qui montre des images d'émetteurs plus ou moins éloignés; la caméra qui prend un film des images apportées par le téléviseur; le projecteur cinématographique.

"J'ai pensé à coordonner les réceptions de mes appareils et à prendre des scènes de notre vie: un après-midi avec Faustine, une conversation avec vous; J'aurais composé un album de présences très durables et claires, qui serait un héritage d'un moment à l'autre, agréable aux enfants, aux amis et aux générations qui vivent d'autres coutumes.

"En effet, j'imaginais que si les reproductions d'objets seraient des objets - comme la photographie d'une maison est un objet qui représente une autre-, les reproductions d'animaux et de plantes ne seraient pas des animaux ou des plantes. J'étais sûr que mes faux personnages manqueraient de conscience de soi (comme les personnages d'un film).

"J'ai eu une surprise: après beaucoup de travail, en assemblant harmonieusement ces données, j'ai trouvé des personnes reconstituées, qui ont disparu si j'ai éteint le projecteur, ils n'ont vécu que les moments où la scène a été prise et quand ils ont fini de les répéter , comme si elles étaient des parties d'un disque ou d'un film qui, une fois fini, se terminait de nouveau, mais qui, pour tout le monde, pouvait être distingué des vivants (on les voit circuler dans un autre monde, heureusement abordé par les nôtres). Si nous sommes d'accord sur la conscience, et tout ce qui nous distingue des objets, des gens qui nous entourent, nous ne pouvons pas les refuser à ceux créés par mes appareils, sans argument valide et exclusif.

"Rassemblé les sens, l'âme se lève. Tu devais l'attendre. Madeleine était pour la vue, Madeleine pour l'oreille, Madeleine pour le goût, Madeleine pour l'odorat, Madeleine pour le toucher: c'était déjà Madeleine.

J'ai signalé que la littérature de Morel est désagréable, riche en termes techniques et qu'elle cherche en vain un certain élan d'éloquence. Quant au kitsch, il se manifeste:

"Avez-vous du mal à admettre un système de reproduction de la vie, si mécanique et artificiel? Rappelez-vous que dans notre incapacité à voir, les mouvements de l'illusionniste deviennent magiques.

"Pour faire des reproductions en direct, j'ai besoin d'émetteurs en direct. Je ne crois pas à la vie.

"Est-ce que ce qui est latent sur un disque ne devrait pas

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com