LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anglais lv1

Dissertation : Anglais lv1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Dissertation  •  410 Mots (2 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 2

Boukkad Safaâ Term stmg 2

1- La thèse : ‘‘ L’Homme montre mieux son habilité dans des productions surgissant de l’esprit qu’en imitant la nature ’’. Hegel évoque le but essentiel de l’art qui est selon lui non pas la reproduction habile d’objets de la nature de façon formel grâce aux moyens dont dispose l’homme. Mais il s’agit de la créativité originale venu de soi de façon singulière et innovatrice.

5 - La conception de l’art chez Hegel est une condamnation de l’art qui consiste à imiter la nature de façon formel,  en reproduisant des objets tels qu’ils existent dans la nature, une caricature de la vie qui flatte l’esprit en se réjouissant du travail par lequel il imite la création de Dieu, un pouvoir de fascination qui tarde pas à tourner en ennuie et mécontentement, puisque ‘‘ l’Homme devrait éprouver une joie plus grande en produisant quelque chose qui soit bien de lui ’’ . Plus l’invention est non imitée et singulière, plus il peut être fier d’avoir inventer quelque chose qui soit bien de lui.           La reproduction habile d’objet serait ennuyante à l’encontre de la création surgissant de l’esprit.

Pour quelles raisons désigne-t-on parfois l’artiste du nom de créateur ?

   

   A l’origine, l’artisan est celui qui exerce un art manuel, à la même origine qu’un artiste dont il a été synonyme, et étymologiquement composer de ‘‘art’’ et avec le suffixe ‘‘ist’’. L’art en latin ‘‘Ars’’ désigne le savoir-faire matériel, il correspondait au mot ‘‘technique’’. Technique vient du grec téchnè qui selon Aristote signifie ‘‘ une disposition à produire accompagnée d'une règle vraie ’’. Art et technique sont donc reliés. Lorsqu’on parle d’artisan maçon, menuisier, peintre… il s’agit d’un savoir-faire c’est-à-dire une façon de produire en appliquant des techniques, en pratiquant un art, il s’agit donc d’un artiste. Or une œuvre d’art est une création : une action de produire à partir de rien quelque chose, associée à une certaine originalité. On entend par artiste toute personne qui crée et participe par son interprétation à la création d'une œuvre d'art. Ainsi lorsqu’un artiste crée une œuvre d’art il devient un créateur. Le poète exploite des mots, le musicien des notes, et le sculpteur des formes, le peintre des couleurs … En se projetant dans une œuvre pour au final en résulter d’une création artistique authentique. Grace à cela on peut designer artiste du nom de créateur.

 

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com