LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau

Cours : Rousseau. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2022  •  Cours  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 5

Pour Rousseau pas de retour à la nature

Il fait comme si

« L’art périssait avec l’inventeur » Le discours sur l’origine des inégalités entre les hommes

La pitié est la seule vertu des hommes, tendance naturelle à vouloir le bonheur de ses semblables

On peut s’identifier avec quelqu’un qui n’est pas nous, les premiers hommes n’étaient pas insoucieux de ce que les hommes ressentaient mais ils ne tissaient pas de liens spécifiques avec pour autant.

« La pitié est un sentiment naturel qui, modérant dans chaque individu l’activité de l’amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de l’espèce. » Rousseau

L’espèce va perdurer car on ressent la sympathie, l’empathie

Les hommes ont un instinct de survie : amour de soi, modulée par la pitié dans un monde amoral car le bien et le mal sont des concepts inventés par l’homme.

Les hommes sont capables de s’adapter à des circonstances, « C’est la faculté de se perfectionner…qui développe successivement toutes les autres. »

La loi du plus fort ; il oblige les autres à obéir, cette loi n’est pas naturelle car personne ne nous dit d’obéir initialement. C’est une force triomphante basée sur une imposture illégitime pour Rousseau.

« La force est une puissance physique je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. » Du contrat social Rousseau, Il ne peut donc pas y avoir de vivre ensemble (de société) quand c’est la loi du plus fort qui règne. La force ne peut pas engendrer le véritable droit, c’est un droit privatisé, pas un vrai droit.

Pacte social = accord entre obéissance (relations hommes) et liberté (naturel : les h sont libres), il explique les fondements de la démocratie

« Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune, la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéissent pourtant qu’à lui-même et reste aussi libre qu’auparavant. »

Guide le peuple pour Rousseau : On obéit à la volonté générale : union de citoyens qui mettent au-dessus de leurs intérêts personnels l’intérêt du collectif, les clauses du contrat sont universelles et déterminées (pas de changements)

Elle n’existe que si les gens ont un intérêt général commun, c’est la conviction que le bien commun doit être toujours suivi.

Machiavel Le Prince : l’art de gouverner (par la peur), Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. « Goulags soviétiques »

« Imiter à la fois le renard et le lion » pragmatisme de la gouvernance, « lion sans défense contre les pièges », et le « renard contre les loups »

Sun Tzu L’art de la guerre : et l’art de commander (gouverner)

« Le prince n’est pas bien nécessaire qu’un prince possède toutes les bonnes qualités, mais il l’est qu’il paraisse les avoir. J’ose même dire que, s’il les avait effectivement, et s’il les montrait toujours dans sa conduite, elles pourraient lui nuire, au lieu qu’il lui est toujours utile d’en avoir l’apparence.

Il lui est toujours bon, par exemple, de paraître clément, fidèle, humain, religieux, sincère […] » Machiavel

L’éducation naturelle est liée à la nature des hommes : liberté et égalité, nous étions libres et égaux

L’éducateur doit faire de l’élève un homme, il doit devenir humain. Emile ou de l’éducation « Vivre est le métier que je veux lui apprendre […] il sera premièrement homme. » éducation par l’Eglise au 17ème siècle, et des parents des fois

Ethique mène à religion naturelle, à force d’altruisme il va trouver Dieu ou une divinité, Rousseau est hérétique pour les catholiques.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com