LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de recherche et réflexion sur l’alimentation

Chronologie : Questions de recherche et réflexion sur l’alimentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2022  •  Chronologie  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 5

PPL2O Santé 2 –Questions de recherche et réflexion sur l’alimentation

Répondre individuellement aux quêtions suivantes en détail et en phrases complètes.

  1. Comment est-ce que les facteurs physiques et émotionnels influencent l’adoption d’une alimentation saine?

Certains facteurs physiques peuvent avoir une influence sur la façon qu’une personne devrait s’alimenter. Une personne qui est atteinte de diabète de type 1 aura à monitorer la quantité de glucides consommés et s’injecter de l’insuline en conséquence. Une personne qui a des problèmes cardiaques ou qui veut prévenir des problèmes cardiaques peut limiter sa consommation de graisse et de sodium. Une personne qui est beaucoup plus active, jeune, en croissance mangera plus qu’une personne plus sédentaire, âgée et non en croissance. Une personne âgée pourrait avoir à prendre des suppléments pour assurer la santé des os (ex. calcium, vitamine D, magnésium, vitamine K, isoflavones,etc.) L’anxiété, la dépression ou autres problèmes psychologiques peuvent mener à une consommation d’aliments malsains, à une dépendance alimentaire et à une suralimentation. Des alternatives comme faire de l’exercice, prendre de l’air et parler à un ami peuvent être des solutions plus saines pour faire face à des problèmes émotionnels et de santé mentale. L’anxiété et le stress peuvent aussi diminuer l’appétit, mais c’est bien de se forcer à manger des aliments sains, car la malnutrition peut empirer le problème.

  1. Comment est-ce que les sujets d’actualité ont une influence sur une alimentation saine?

Les gens suivent souvent l’actualité et par nature humaine ont tendance à vouloir suivre ou essayer ce qui est populaire. Les compagnies vont souvent utiliser l’actualité et des médias afin de promouvoir leurs produits. Ils vont souvent viser un groupe spécifique et à des moments stratégiques (ex. une annonce de céréales pour enfants lors des annonces de leur émission préférée avec beaucoup de couleurs et choses qui vont attirer l’enfant. Les compagnies vont utiliser des influenceurs qui sont suivis par de nombreuses personnes pour promouvoir leurs produits que ce soit bon pour la santé ou non. Par exemple les compagnies de boisson énergisante utilisent souvent des athlètes et de compétitions pour donner une bonne apparence à leurs produits qui sont en réalité dangereux pour la santé particulièrement lorsqu’il sont consommé en grande quantité ou mélangé avec l’alcool (ex. anxiété, accélération du pouls, problèmes gastriques…)

 Les gens vont avoir tendance à croire ce qu’ils voient dans les médias et dans l’actualité sans nécessairement faire de recherche ou consulter un professionnel (ex. suppléements de vitamines, différents régimes) Il faut comprendre que ce n’est pas tout ce qu’on voit qui est bon pour tout le monde, il faut s’éduquer et consulter un professionnel. Les médias peuvent influencer nos choix alimentaires sur plusieurs angles. Le but des producteurs est souvent économique et non-santé. Les choix alimentaires que nous faisons découlent de toute une gamme de raisons : les préoccupations relatives au traitement des animaux, les allergies et les intolérances alimentaires, les préoccupations environnementales concernant les méthodes de production des aliments, le désir de manger des aliments locaux, les croyances relatives aux bienfaits de consommer ou d’éviter certains aliments, le désir d’accroître son énergie ou de maintenir un poids santé, etc. Il faut faire attention en regardant des documentaires et l’actualité qui ont souvent un objectif précis et ce n’est pas toujours notre santé. C’est mieux de regarder plusieurs angles et s’éduquer avant de prendre un côté. Le guide alimentaire canadien, les étiquettes nutritionnelles, les nutritionnistes, les médecins sont de bonnes ressources qui aide à faire des choix sains. L’équilibre est la clé du succès.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (149 Kb)   docx (103.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com