LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la liberté d’opinion ?

Commentaire d'arrêt : Qu’est-ce que la liberté d’opinion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  966 Mots (4 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 4

Liberté d’opinion

Qu’est-ce que la liberté d’opinion

La liberté d'opinion est apparue à la fin du XVIIe siècle au cours de la Révolution française, dès le 26 août 1789 dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle fait l’objet de l’article 19. C’est un principe de liberté fondamentale permettant la communication d'opinion personnelles sans entrave à l'État ou à la justice.

 La liberté fondamentale est la liberté que possède chaque individu de penser comme il le souhaite ou d'avoir des opinions contraires à celles de la majorité.

 Pour être réalisable cette liberté doit être accompagné de deux autres :

1.La liberté d’information, c’est  liberté de pouvoir s'informer et prendre connaissance de différentes opinions sur un sujet donné.

2. La liberté d’expression : c’est liberté d'affirmer et d'exprimer des opinions, y compris en matière religieuse ou politique, par tous les moyens jugés opportuns, dans les limites fixées par la loi.

 La liberté d'opinion a bien été reconnue comme ayant une valeur constitutionnelle par le Conseil constitutionnel. Elle doit donc être garantie par l'Etat. Au niveau international (ONU), la liberté d’opinion est associé à la liberté d’expression dans l’article 19 des DDHC.

Anna Eleanor Roosevelt

Anna Eleanor Roosevelt est l’épouse de Franklin Delano Roosevelt. Par cette union, elle est la Première dame des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945. C’est la première a donné à son rôle une dimension politique et médiatique. C’est une féministe engagée, elle participe à de nombreux mouvements et défend de nombreuses causes comme le racisme. C’est une femme très importante pour les Etats-Unis, elle est déléguée dans la création de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1945 et participe donc à la création de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ou stipule la liberté d’opinion.

Hannah Arendt

Philosophe allemande et professeur de théorie politique, naturalisée américaine

Opinion professionnelle lors de situation critique

Ex : médecin qui doit décider de la vie ou de la mort d’un patient.

Où est-elle représenté

Aujourd’hui, la liberté d’opinion est utilisé dans les médias, débats, pour la politique… et chacun à le droit d’avoir un point de vu différents et ce qui fait la richesse d’un pays.

En 1948, quarante-trois pays ont voté pour la Déclaration, alors que cinq pays se sont abstenus (Arabie Saoudite, Biélorussie, Pologne, Tchécoslovaquie et Ukraine) et cinq autres ont refusé d'y participer (Honduras, Afrique du Sud, URSS, Yémen et Yougoslavie).

La Déclaration universelle des droits de l’Homme ne fait pas partie du droit international exécutoire. Autrement dit, même lorsqu'elle est signée par les États, elle peut paraître facultative aux yeux de certains dirigeants, notamment sous les régimes autoritaires.

Est-elle respecté en France ? dans le monde ?

En France la liberté d’opinion est bien respecté, tous le monde peut donné son avis sur tous sans crainte de représailles mais elle a ces limites : on parler de tous mais avec certaines regles, les injures raciales et homophobes par exemples sont condamnées. Pour autant des normes et des valeures ont été instaurées par notre société comme par exemple une injure envers un présidents de la république ne se sera pas condamné mais pour autant jugé par la société car une insulte envers un représentant de l’état n’est pas conformes aux valeurs de respect a avoir en France.

Dans le monde certains pays ne respectent toujours pas cette liberté fondamentale comme les régimes autoritaires : La Corré du Nord par exemple. Dans ce pays coupé du monde la liberté d’opinion n’existe pas tous les médias de Corée du Nord sont détenus et contrôlés par le gouvernement autrement dit les citoyens sont conditionné à suivre la doctrine de leur dictateur : Kim Jong Un et ne peuvent et ne doivent pas dire ce qu’ils pensent.

Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays et notamment ceux de l’union européenne comme l’Espagne qui a  récemment condamné un rappeur espagnol Pau Rivadulla, plus connu sous son nom d’artiste Pablo Hasel, a été arrêté par la police mardi 16 février dans la matinée, avant d’être conduit en prison. Il devra y purger une peine de neuf mois pour « injures à la Couronne et aux institutions de l’Etat » et « apologie du terrorisme ». En cause : le contenu de 64 tweets publiés entre 2014 et 2016 et d’une chanson sur l’ancien roi Juan Carlos.

« Les manifestations sont nécessaires mais insuffisantes, soutenons ceux qui ont été plus loin », disait-il dans l’un de ses messages, accompagné d’une photo d’une membre des Groupes de résistance antifasciste du 1er octobre (Grapo), une organisation terroriste d’extrême gauche sans activité depuis 2006. Dans d’autres tweets, il accusait les forces de l’ordre espagnoles de torture et d’assassinats, ou les traitait de « mercenaires de merde ». Quant au roi émérite, Juan Carlos, mis en cause dans des scandales financiers, il le qualifiait notamment de « poubelle mafieuse » et de « canaille ».En revanche, son cas a provoqué un vif débat et une forte mobilisation en Espagne, laquelle pourrait déboucher sur une réforme du code pénal. Cette condamnation est donc une atteinte grave a la liberté d’opinion au sein même de l’union européenne qui pousse a la réflexion et jusqu’ou doit être appliquer cette liberté.

Notre point de vue

Nous avons choisi la liberté d’opinion car il nous semble très importante et que donner notre avis qui peut être différents selon notre vision des choses et sur de nombreux sujets permet de voir que notre point de vue et notre opinion n’est pas le seul et pouvoir débattre exposer nos arguments avec un autre interlocuteur et pourquoi pas changer d’avis.

Selon nous, la liberté d’opinion est essentielle car sans celle-ci , l’opinion de chacun qui est propre à chaque personne serai réduit à un seul et même opinion et limiterai l’évolution des mentalités comme par exemple la place de la femme en société.

 

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com