LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de l’entreprise Airbus

Dissertation : Gestion de l’entreprise Airbus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 5

                                Gestion de l’entreprise Airbus

    Airbus est l'une des principales sociétés de l'industrie aérospatiale et est un fabricant d'avions commerciaux, d'hélicoptères, d'avions militaires et de systèmes spatiaux international basé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, en France. Le nom Airbus vient de l’idée de concevoir un « bus des airs » ou un « aérobus », des termes employés par les médias français à l’époque. En tant que filiale à 100 % d'Airbus Industries, la société fabrique plus de la moitié des avions de passagers dans le monde et est le principal concurrent de Boeing. A la fin des années 1960, une alliance de plusieurs constructeurs européens se forme. Airbus Industries est devenu SAS en 2001, EADS détenait 80 % des actions et BAE System 20 % des actions, jusqu'à ce que BAE vende ses actions à EADS en 2006. Airbus emploie 62 751 personnes sur 18 sites en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. Les pièces d'avions Airbus sont principalement fabriquées en Europe, mais certaines pièces viennent du monde entier. Les lignes d'assemblage final sont situées à Toulouse, Hambourg, Séville et Tianjin. Airbus possède des filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.

5 forces de Porter :

Pouvoir de négociation du fournisseur :

Afin de réussir dans sa gamme croissante de produits aérospatiaux, Airbus s'appuie sur une énorme chaîne d'approvisionnement mondiale. Environ 7 700 fournisseurs font partie de cette chaîne d'approvisionnement, dont beaucoup sont de grandes entreprises dotées d'une solidité financière et d'une forte influence. Les noms importants de sa chaîne d'approvisionnement incluent 3M, Siemens, Honeywell, Rolls-Royce et plusieurs autres partenaires industriels. Ces fournisseurs viennent de nombreux coins du monde. Le pouvoir de négociation global de ces fournisseurs est faible. En plus des matières premières courantes telles que le titane, l'aluminium et les matériaux composites, Airbus a également besoin d'autres types de matériaux pour fabriquer les avions les plus avancés.

Pouvoir de négociation des clients :

C'est le client qui donne. Le pouvoir est passé entre les mains du client au 21e siècle. Les marques commerciales se disputent les parts de marché dans n'importe quelle industrie, alors que dans l'industrie aérospatiale 6 marques seulement sont qualifier de grandes marques. Chaque marque de compagnies aériennes souhaite avoir l'avion le plus économe en carburant et le plus riche en technologies. Cela rend le vol une expérience intéressante et permet également de réduire les coûts. Les demandes des clients sont importantes pour toute marque aérospatiale. Le pouvoir de négociation des clients est généralement modéré. En effet, Airbus fabrique des avions qui sont très demandés. L'image de la marque et les produits de qualité modèrent le pouvoir de négociation des clients.

La menace des substituts :

La menace des produits de substitution est presque inexistante car même si la demande d'avions de qualité n'a cessé de croître, seules les marques concurrentes comme Boeing, Bombardier, etc. peuvent offrir une qualité équivalente. Les avions Airbus fonctionnent très bien et c'est pourquoi ils sont très demandés. Les facteurs qui minimisent la menace des substituts sont la qualité, la technologie, la livraison rapide et la convivialité du client. Ces facteurs minimisent la menace des produits de substitution. Cela se reflète également dans l'important carnet de commandes d'Airbus. Tous ces facteurs maintiennent le traitement au minimum.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (126.2 Kb)   docx (64.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com