LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Troubles du comportement, notion

Fiche : Troubles du comportement, notion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2020  •  Fiche  •  2 195 Mots (9 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 9

        

TROUBLES DE LA CONDUITE ET DU COMPORTEMENT

 Plusieurs textes fondateurs encadrent la fondation, les missions, l’organisation et le fonctionnement des DITEP, nous citerons :

- La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale

- le décret du 6 janvier 2005, qui crée les ITEP,

- la circulaire du 14 mai 20074, qui définit les conditions d’organisation et de fonctionnement,

- la loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées5, qui introduit entre autres le principe de l’inclusion et de participation sociale ainsi que le droit à la citoyenneté pour toute personne handicapée.

- Décret 2017-620 du 24 avril 2017, ITEP et SESSAD peuvent fonctionner « en Dispositif intégré »

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CADRE D’INTERVENTION

Le cadre législatif 

LE SANITAIRE

- Hôpitaux (ex : psychiatrie)

- Clinique

- Médecine de ville

LES SOCIAL

- Action sociales

- Aide Sociale à l’enfance

- Protection de l’enfance

LE MEDICO-SOCIAL

- Inadaptation sociales

- Personnes âgées

- Personnes en situation de handicap

LE JUDICIAIRE

- Tribunaux

- Justice des mineurs

- Protection judiciaire de la jeunesse


Les Différents types de handicap

MOTEUR / PHYSIQUE

- Institution d’Education Motrices (IEM)

SENSORIEL

- Institut d’éducation sensorielle

PSYCHIQUE

- Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP)

INTELLECTUEL

- Instituts Médicaux-Educatifs (IME)


Lois Handicap et définition :

« Constitue un handicap au sens de la loi de 2005, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société (…) en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive (...) »

Extrait de la loi 2005-102 

Cette loi permet d’inclure les troubles invalidants puisqu’ils ne permettent pas à l’individu d’interagir de façon adaptée en société. A partir de ce moment, la notion de Handicap est modifiée puisque l’adaptation en société est un axe majeur à prendre en compte.  

Définition des troubles du comportement et des conduites

«  (…) difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé »

Extrait du Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 à l'article D312-59-1

L’enfant ou l’adolescent, de par ses troubles de comportements est en difficulté par exemple pour intervenir de façon adaptée avec son environnement, d’avoir les codes nécessaires pour apprendre dans un groupe classe comme les autres élèves.


L’ Institution Thérapeutique éducatif et Pédagogique

ITEP signifie institut thérapeutique éducatif et pédagogique.

C’est une institution appartenant au secteur du médico-social, il est orienté par la MDPH et de ce fait chaque enfant est reconnu en situation de handicap.

Un ITEP est un établissement accueillant des enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Au sein de l’équipe pluridisciplinaire, interviennent des éducateurs spécialisés, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciennes, des assistants de service social, des enseignants spécialisés, un pédo-psychiatre.

Ces institutions fonctionnent sont amenés à fonctionner en Dispositif ITEP (DITEP). Ce dispositif se compose d’un internat, d’un SESSAD et d’un semi-internat. Pour mieux « individualiser » (cf. loi 2002-2) le suivi, le rythme est différent pour chaque usager. Les besoins et le « calendrier d’accompagnement » sont réfléchis et élaborés en équipe pluri-disciplinaire. Par exemple, un jeune peut aller 3 nuits par semaines à l’hébergement pour développer des objectifs liés à l’autonomie quotidienne et être vu 2 autres jours sur des ateliers SESSAD avec d’autres objectifs appropriés.

L’objectif principal des interventions éducatives et pédagogiques est de soulager l'enfant de ses difficultés, en tentant d'appréhender les possibles causes de son mal-être en mettant en place des actions se rapprochant des besoins de l’enfant.


L’inclusion

Le passage en « Dispositif ITEP » (cf. Décret 2017-620) rappelle la nécessité pour  le professionnel à intervenir directement sur les lieux de l’enfant qu’il côtoie quotidiennement : l’environnement de l’enfant (école,  famille, club de sport, centre social, MECS, famille d’accueil, etc.).

La notion d'exclusion : En raison de leur handicap, ces personnes sont parfois privées d'éducation, de travail et de loisirs. Elles subissent une forme d'exclusion sociale.

Notion d’intégration :  “ C'est le fait de se conformer aux normes collectives majoritaires où l'individu est contraint de se plier aux exigences du milieu pour y vivre”. (Durkheim, 1922). En d’autres termes, c’est à l’individu de s’adapter à l’environnement.

La notion d'inclusion : “Elle vise à l'adaptabilité et à la flexibilité du milieu afin de permettre à chaque enfant d'être un collaborateur actif et reconnu par ses pairs comme contribuant à la vie du groupe, et d'y trouver du bénéfices pour son propre développement intellectuel, affectif et social. La transformation du milieu implique de repenser l'organisation institutionnelle afin qu'elle puisse répondre à la diversité des individus quelles que soient leurs caractéristiques individuelles, sociales et culturelles”. (Molina, Garcia, Alban-Metcalfe, 1998). Ce qui signifie que c’est à l’environnement d’essayer de s’adapter à l’individu.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (428.2 Kb)   docx (863.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com