LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trombinoscope « Les femmes du 6ème étage »

Commentaire de texte : Trombinoscope « Les femmes du 6ème étage ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  789 Mots (4 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 4

Trombinoscope « Les femmes du 6ème étage »

Il faut savoir que dans ce film Germaine, Maria, Dolores, Conception, Carmen, Pilar, Teresa sont toutes des Bonnes de personnes habitants dans l’immeuble et logent au 6ème étage.

Germaine : est l’une des plus vieille Bonnes de l’immeuble, elle était au service des JOUBERTS et à élevée les enfants de ses derniers, jusqu'à ce qu’ils partent en pension. Elle aimait de tout cœur la mère de Monsieur et a plus de mal que lui à faire le deuil. Elle quittera la famille suite à une mésentente avec Madame au sujet de la défunte.

Maria : est une ancienne ouvrière qui travaillait dans une usine où les machines travaillaient sans relâche. Elle était logée et travaillait dans d’affreuses conditions et était surexploitée car elle travaillait 15H par jour. Elle est espagnole comme nombreuses des bonnes et n’a pas de mari. Elle a un enfant de 8ans suite à un droit de cuissage qu’a pris son ancien supérieur avant de travailler pour les JOUBERTS qui est adopté par une famille. Elle va tous les dimanches matins à la messe pour prier.

Dolores : dont le prénom veut dire douleur en espagnol. Elle a pratiquement 60 ans et est bonne depuis son jeune âge. Elle se rend compte qu’elle a toujours été au service des bourgeois et n’a pas eu le temps de trouver l’âme sœur pour faire un enfant qui est aujourd’hui son désir le plus cher.

Conception : est la tante de Maria elle souhaite tout au long du film que la roue tourne. Elle envie le côté matérialiste des richissimes personnes et souhaite avoir plus tard dans la maison qu’est sensé construire son mari une baignoire avec des pieds en or.

Carmen : est traité de russe par les autres Bonnes car elle a des idées communistes, par exemple  prendre sa revanche sur ses supérieurs. Ses parents sont morts sous ses yeux, tués tous deux par des Franquistes pendant la guerre d’Espagne. Elle a donc un esprit d’indépendance est refuse même l’aide d’autrui.

Pilar : est  une femme qui souffre car elle se fait battre par son conjoint qui lui vole par la suite son argent

Teresa : est une femme qui veut sortir de sa condition par le mariage. Elle épousera un homme qui tient un salon de coiffure de grande réputé dans Paris. Teresa l’aidera donc en lavant les serviettes, passant des coups de balais. Elle fait tout pour être coquette elle porte même une perruque.

Le couple JOUBERT :

Monsieur : Jean-Louis est directeur d’une Bourse. Il tombe amoureux de Maria, sa nouvelle Bonne suite au départ de Germaine. Il est le seul de son immeuble à ce soucier des conditions de vie des Bonnes. Il va les améliorer pour montrer à Maria qu’il n’est pas comme tous les autres supérieurs. Il va enseigner la Bourse aux Bonnes, il va devoir vivre au 6ème étage avec les Bonnes car sa femme pensait qu’elle avait été trompé avec Bettina de Brossolette, qui est une personne qui s’intéresse aux hommes fortunés. Il désire aussi un œuf à la coque qui est synonyme selon lui d’une très bonne journée.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com