LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese invitation au voyage

Cours : Synthese invitation au voyage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2022  •  Cours  •  750 Mots (3 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 3

De nombreuses recherches effectués par L’Observatoire européen austral ont permis de détecter au moins 70 planètes vagabondes dans notre galaxie à l’aide de télescopes. Les documents proposés à l’étude s’intéressent aux recherches et par conséquent aux découvertes. Bon nombre d’œuvres littéraires sont sur le thème du voyage. Voyager fait travailler l’imaginaire et donne au voyageur une certaine ouverture d’esprit.
Les auteurs du corpus s’intéressent aux différentes recherches liées au voyage notamment dans le domaine de la science et de la géographie.

Les voyages permettent-ils d’élargir nos recherches et faire de nouvelles découvertes ?

Après avoir étudier le voyage dans le seul but d’effectuer des recherches et des découvertes on se demandera comment peut-on faire des découvertes imprévues en voyageant.

Certains voyagent pour découvrir des contrées jusque-là ignorées comme NEIL AMSTRONG qui a fait le premier pas sur la lune. En effet, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l’histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune. Nous pouvons l’apercevoir sur l’œuvre, la statue Apollo 11 qui le montre avec ses coéquipiers tenant un drapeau des Etats-Unis et un casque. D’autres voyagent dans un but bien précis comme les chercheurs qui cible un lieu pour faire avancer leurs recherches tels les archéologues sur les sites antiques découvert lors des fouilles. Mais il arrive parfois que les chercheurs se laissent guider par leur instinct pour découvrir un monde diffèrent par la culture et les coutumes d’un pays qui leur est inconnu.

Dans le roman « le voyage d’Hector » de François Lelord paru en 2002, le héros principal fait de même il voyage dans le but de faire des recherches. Cependant, ses recherches ne sont pas concrètes comme celles de Neil Armstrong. Dans ce cas-là le voyage peut être une recherche de soi ou une découverte de la façon de pensée des habitants d’autres pays. Ce roman relate l’histoire d’un psychiatre qui fait le tour du monde pour découvrir le sens du bonheur pour chacun de nous. Le bonheur n’est pas universel mais propre à chacun. Hector visite la chine, puis Haïti. Il ne cessera pas de faire des rencontres. Chaque personne lui inspirera une nouvelle leçon du bonheur. Ce livre, qui ressemble à un conte de fée moderne, montre encore que grâce aux voyages, en côtoyant des cultures différentes, on s’enrichie et on apprend à mieux se connaitre par comparaison avec nos propres croyances et notre culture.

Nous venons de voir que certaines personnes voyagent dans l’unique but d’effectuer des recherches et nous allons nous pencher sur les découvertes imprévues faites en voyageant.

Dans le voyage autour du monde, Louis-Antoine DE BOUGAINVILLE s’est donné pour mission de rendre les Malouines à l’Espagne et ensuite ouvrir une voie maritime en découvrant de nouveaux lieux afin d’établir des recherches scientifiques. A sa grande surprise, il fait la découverte de plusieurs iles dont celle de Tahiti. Séduit par cette population, il analyse leurs cultures leurs mœurs, bien différentes des européens. L’histoire de BOUNGAINVILLE est autobiographique, elle relate de faits réels.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com