LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie dans l'Allemagne du XVIIIe siècle

Chronologie : Sociologie dans l'Allemagne du XVIIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Chronologie  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 7

Fémur et Hanche

schéma 1[pic 1]

A. Le Fémur

  1. Définition :

         C'est un os pair, long et asymétrique qui constitue le squelette de la cuisse. C'est l'os le plus long du corps. Il est constitué d'une diaphyse et de deux extrémités ou épiphyse.

  1. Situation :

        Il s'articule en haut avec l'os coxal (acétabulum) et en bas avec la patella (la rotule) et le tibia.

  1. Direction :

Il est oblique en bas dedans et légèrement concave en arrière.

        IV. Le corps  (diaphyse) du fémur :

Il est triangulaire à la coupe, il présente 3 faces et 3 bords.

  • face ventrale, insertion du muscle vaste intermédiaire ou crurale.
  • face postero-latérale, insertion du muscle vaste intermédiaire ou crurale.
  • face postero-mediale, libre de toute insertion musculaire.
  • bord médial et latéral : insertion du muscle vaste intermédiaire.
  • bord dorsal ou ligne âpre : crête osseuse portant à sa partie moyenne deux lèvres (une externe et une interne séparées par un interstice). La crête se divise à ses extrémités en bifurquant en bas et en trifurquant en haut. La ligne âpre porte l'insertion des muscles suivant :

              * vaste médiale

              * vaste latérale

              * grand fessier

schéma 2 :[pic 2]

        Bord dorsal ou ligne âpre c'est une crête osseuse portant à sa partie moyenne de l'aine, une externe et interne séparé par une interstice. Elle se divise à ses extrémités en bifurquant en bas et en trifurquant en haut. La ligne âpre porte une insertion des suivants : vaste médiale, vaste latérale, grand fessier, biceps fémoral, grand adducteur, court adducteur et pectiné.

        V. Extrémités proximales ou supérieures :

schéma 3

Elle présente une tête, un col et deux tubérosités : petit et grand trochanter :

  • La tête : 2/3 de sphère de 20 à 25mm de rayon, limité en dehors par 2 lignes courtes concaves en dehors, une supérieure et une inférieure. Elle présente à son cadrant postero-inférieur la fovéa capitis.
  • Le col oblique en haut-dedans avant, son axe forme avec celui de la diaphyse, un angle d'inclinaison de 125° et avec celui de l'extrémité inférieure, un angle d'antéversion de 25°. Schéma 4
  • L'angle d'antéversion et d'inclinaison varie au court de leur croissance et peuvent être influencer par la position de cuisses en position des cuisses en posture assise. La position a privilégié lors de la station assise au sol est la position en tailleur.

  • Le grand trochanter saillie grossièrement quadrangulaire, situé au sommet de l'angle formé par le col et la diaphyse.

  • Le col et la nuque. On lui décrit 5 faces : latérale (insertion du moyen fessier,) ventrale (insertion du petit fessier), supérieure (insertion du piriforme ou pyramidale), dorsale (insertion du carré fémoral), médiale (insertion d'arrière en avant du ligament ischio-fémoral et des muscles obturateurs internes et externes.
  • Le petit trochanter : pyramide triangulaire située en arrière du plan de la face dorsale du col, elle porte à son sommet l'insertion du muscle ilio-psoas

[pic 3]

        VI. Extrémités distales ou inférieures :

Elle présente en avant le trochlée qui s'articule avec la patella (rotule) et arrière les condyles qui s'articule avec le tibia.

[pic 4]

B- La Hanche

  1. Surface articulaire :

Elle supporte donc les contraintes biomécanique lié au poids du tronc, de la tête et des membres supérieurs qu'elle supporte, ainsi que les contraintes verticales ascendante issus de l'activité des membres inférieurs (marche, course, saut, etc...) La hanche est une articulation particulièrement stable mais qui offre un niveau de mobilité limité. Les pathologie les plus fréquemment rencontré survient à l'age adulte avec l’arthrose (traité par le port de prothèse), et les fractures du col du fémur survenant chez les seniors. Il est à noté que les douleurs articulaires de la hanche induisent généralement une attitude antalgique en flexion qui peut entraîner une raideur définitive si elle est maintenue trop longtemps. La pratique d'activité sportive chez le public souffrant de pathologie de la hanche devra donc être conduite et construite avec précaution.[pic 5]

Il est à noté que le port de prothèse de hanche crée un risque de luxation qui n'existe pas pour la hanche saine, principalement lors des mouvement d'abduction, ce mouvement est donc à proscrire lors des séances d'APS.

  • ACETABULUM :

        Cavité hémisphérique creusée dans l'épaisseur de l'os coxal. Elle regarde en avant, en dehors et en bas. Elle est limitée par le sourcil cotyloïdien. Elle présente deux régions bien distinctes :

  • Une région périphérique articulaire : la surface semi-lunaire. Elle est en forme de croissant à concavité inférieure et recouverte de cartilage.
  • Une région centrale non articulaire: la fosse

  • LE BOURELLET COTYDOÏLIEN :

        C’est un fibro cartilage annulaire haut de 6 à 10mm, engoulé sur le pourtour de l'acétabulum dont il régularise les bords et augmente la profondeur. Il est triangulaire à la coupe  et porte 3 faces :

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (420.1 Kb)   docx (269.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com