LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de recyclage d'eau

Analyse sectorielle : Projet de recyclage d'eau. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  796 Mots (4 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 4

  1. Pourquoi ce projet plutôt qu’un autre ? 

Ce projet est une aubaine au vu de l’environnement qui l’entoure, expliquons :

Depuis 10 ans, la conscience écologique française ne cesse de s’amplifier, du côté des foyers d’une part, mais également au niveau gouvernemental. En témoigne les récents accords de Paris impliquant la France mais aussi toutes les plus grandes puissances.

Un autre problème est à mettre en exergue aujourd’hui dans beaucoup de foyer français, l’argent : En effet, de grands mouvements sociaux ont éclaté depuis plus d’un an, portés par de nombreux ouvriers français incapables de s’en sortir en raison d’une stagnation des salaires couplés à l’accroissement du coût de la vie chaque année.  Des économies sur les charges seraient donc bénéfiques à la plupart des foyers français, notamment sur l’eau  ayant un prix très élevé et d’autant plus dans les régions les plus chaudes de France.

Des problèmes météorologiques se superposent à ces problèmes sociaux, en effet, cet été la France a vécu un épisode caniculaire impliquant de fait la mise en place de restrictions d’eau dans de nombreux départements. Ces restrictions sont obligatoires du fait du dessèchement des nappes phréatiques et donc de l’obligation de les maintenir à un certain niveau. Notre système aurait donc permis une consommation moindre, un plus grand respect de l’environnement et une possibilité de mieux cibler la consommation d’eau au sein d’un foyer, voire d’un centre aéré ou d’une école.

La mise en place d’un système de recyclage d’eau grise parait donc indispensable en raison des éléments expliqués ci-dessus et de la pauvre démocratisation d’une telle structure. Le  marché étant très peu concurrentiel, il laisse place à de grandes ambitions, puisqu’un tel système démocratisé à l’échelle d’une grande partie de la France serait un atout politique considérable, et une avancée conséquente dans la protection de l’environnement et des ressources naturelles. De ce fait, une aide de l’Etat français serait une clé pour développer sur un grand territoire un projet comme le nôtre.

Pour finir, ce système se démarque un très bon retour sur investissement, le prix est compris entre 2000 et 4000 euros, il est accessible au vue des économies possibles sur le long terme. De plus, ce système n’est pas d’une complexité excessive d’un point de vue technique, ce qui limite les charges et donc permet une marge de manœuvre beaucoup plus grande.

 

Quels pourraient être les bénéfices de ce projet ?

  • Economique :

Ce projet pourrait être bénéfique d’un point de vue économique, en effet, notre système n’est proposé nulle part ou qu’à toute petite échelle. Si ce projet réussit, nous pourrions être sur un marché très peu concurrentiel, impliquant un profit important. A la suite de la mise en place et surtout de la réussite de ce projet, d’autres projets écologiques et économiques pourraient être développés grâce aux profits et à l’image développée.

 De surcroit, cela garantirait la possibilité d’augmenter le nombre de salariés et surtout la mise en place d’une économie d’échelle rendant l’achat des matériaux plus faible, et implicitement plus intéressant, comme le démontre le schéma ci-dessous.

[pic 1]

Le coût unitaire plus bas impliquera l’établissement d’un prix unitaire de notre système à la baisse, donc qui sera plus intéressant pour les clients.

  • Ecologique

D’un point de vue écologique, ce projet est très important, il permettrait de nombreuses économies d’eau dans un monde où l’eau est de plus en plus rare. Il entrerait parfaitement dans les nouvelles politiques écologiques mondiales et nationales, et insufflera sans doute un nouvel élan sur des projets écologiques.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com