LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de rénovation Léman 2030

Chronologie : Projet de rénovation Léman 2030. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2020  •  Chronologie  •  376 Mots (2 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 2

Gare de Lausanne

Projet de rénovation Léman 2030

La gare de Lausanne prévoit d’effectuer des rénovations dans son ensemble (en train de commencer), ils commencent également à distribuer des brochures qui expliquent ses changements comme vous avez pu peut-être le voir au cours de ces dernières semaines.

Le projet s’appelle Léman 2030, et il était censé débuter de 2017 jusqu’en 2025 mais ils ont eu quelques complications qui les ont poussé à commencer la rénovation vers novembre 2020.

Le but du projet est d’augmenter la longueur des quais notamment et aussi de les élargir pour permettre tout simplement d’obtenir des trains d’une longueur de 400m. Comme les statistiques CFF le démontrent, il y a de plus en plus de personnes qui prennent le train et délaissent la voiture par exemple, donc on se retrouve forcés à un moment ou un autre d’améliorer les infrastructures. Selon les CFF, on devrait passer de 120 000 à 200 000 usagers dans les 10 ans à venir, un des principaux buts de ce projet est de répondre à la forte croissance économique et démographique de la région et ainsi permettre le doublement de la fréquentation sur l’axe Lausanne-Genève.

Les passages sous voie permettant d’accéder aux voies plus rapidement en évitant le traffic automobile seront également revus puisqu’ils passeront de deux à trois et seront plus larges pour gérer plus facilement la forte densité de passage.

Ce que vise également le projet est de prendre en compte la circulation hors – gare également, parce que c’est bien de pouvoir transporter plus de monde mais comment on gère la circulation une fois qu’on est dehors ? Il faut assurer le trajet des passagers depuis la gare vers leur destination finale. Comme on peut le voir aujourd’hui, le m2 est totalement saturé, je suis sûr que vous l’avez déjà remarqué le matin à 7h30 ou à 17h. Tout ça pour la simple raison qu’il était prévu pour transporter 25 millions de voyageurs d’ici 2030 et on a dépassé les 30 millions l’année dernière. C’est pour ça qu’ils ont en tête de créer une nouvelle station de M2 qui ne fait pas encore partie de ce projet Léman 2030 mais qui pourrait y être intégré, qui est de toute manière prévue et serait projetée à se situer sous la gare.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (20.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com