LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mort de gavroche

Chronologie : Mort de gavroche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2019  •  Chronologie  •  410 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

ANNEXE 1 : Protocole de l’expérience

Principe :

Faire une expérience permettant de mettre en évidence certaines conditions nécessaires à la poussée d’une salade.

Protocole :

1) Faire pousser une salade dans des conditions « normales ». C’est à dire, à une température comprise entre 10 et 15 degrés, dans un endroit plutôt exposé au soleil. (La laitue a besoin d’au minimum 6 heures d’ensoleillement par jour ), et en l’arrosant 3 fois par jours, permettant ainsi au sol de rester humide au maximum, ceci pendant 6 semaines (soit la durée de poussée d’une laitue). On l’appellera « Laitue témoin »

2) Faire pousser une salade à l’extérieur, ou bien dans un endroit où la température est bien en dessous de 10 degrés, ceci pendant 6 semaines. L’arroser 3 fois par jour durant le temps de pousse. On l’appellera « Laitue F ».

3) Faire pousser une salade à l’intérieur, dans un lieu où la température est située entre 10 et 15 degrés, mais positionner la laitue dans un endroit où il n’y a pas de lumière. L’arroser 3 fois par jour durant le temps de pousse.

Ceci pendant 6 semaines. On l’appellera « Laitue N ».

             

Résultats attendus :

Température

Luminosité

Résultats

Laitue témoin

Entre 10 et 15 degrés.

Au minimum 6 heures par jour de soleil.

La laitue pousse.

Laitue F

Bien inférieure à 10 degrés.

Au minimum 6 heures par jour de soleil.

La laitue ne pousse pas.

Laitue N

Entre 10 et 15 degrés.

Pas ou très peu de lumière sur la laitue.

La laitue ne pousse pas.

Déduction des résultats obtenus :

Lorsqu’une laitue évolue dans un milieu dans lequel elle est éclairée au moins 6 heures par jour, et  où la température est située entre 10 et 15 degrés, alors cette dernière pousse.

Lorsqu’une laitue évolue dans un milieu dans lequel elle est éclairée au moins 6 heures par jour, mais où la température est bien en dessous de 10 degrés, alors cette dernière ne pousse pas.

Lorsqu’une laitue évolue dans un milieu dans lequel elle n’est pas ou très peu éclairée, et où la température est située entre 10 et 15 degrés, alors cette dernière ne pousse pas.

CONCLUSION :

On en conclu que les facteurs de température et de luminosité sont essentiels et primordiales à la poussée d’une laitue. Ainsi, il faudrait trouver le moyen au Pôle Nord de conserver dans le milieu d’évolution de la laitue une luminosité suffisante d’au minimum 6 heures par jours, ainsi qu’une température située entre 10 et 15 degrés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com