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La mort de Gavroche : Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Vème partie, Livre I, « La guerre entre quatre murs »

Analyse sectorielle : La mort de Gavroche : Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Vème partie, Livre I, « La guerre entre quatre murs ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  7 668 Mots (31 Pages)  •  1 449 Vues

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1. La mort de Gavroche : Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Vème partie, Livre I, « La guerre entre quatre murs », Chapitre 15 « Gavroche dehors »                                                                                                                                                              I. Le récit animé d’un jeu enfantin : un « spectacle charmant ».                                                                                                                                                               1. Un enfant qui joue.                                                                                                                                                              2. Un « spectacle charmant ».                                                                                                                                                              3. Certaines expressions plongent le lecteur - spectateur dans un univers irréel et donc moins effrayant.                                                                                                                                                                   4. Dans le 1er paragraphe, le jeu semble pouvoir durer une éternité.                                                                                                                                                              II. Dramatisation du récit.                                                                                                                                                             1. Procédés employés pour ralentir le récit qui accroissent la tension jusqu’à la mort de l’enfant                                                                                                                                                              2. Le jeu avec la mort.                                                                                                                                                              3. La présence constante de la mort.                                                                                                                                                              III. Hommage à un enfant héroïque élevé au rang de mythe.                                                                                                                                                              1. Dimension héroïque de l’enfant dont le narrateur souligne le courage :                                                                                                                                                              2. Effet de déréalisation, de transfiguration :                                                                                                                                                              3. Un récit poétique.                                                                                                                                                              Conclusion : scène émouvante, à laquelle Hugo donne à la fois : - un sens politique : Hugo évoque les misérables opprimés par la Restauration, qui luttent dans un élan de solidarité et de dévouement à l’idéal républicain. - Un sens mythologique : Gavroche est l’allégorie du peuple. Par antonomase, on dit d’ailleurs « un gavroche » pour évoquer un gamin facétieux (malicieux, moqueur) et généreux.

 2. La confession de Sébastien: Octave Mirbeau, Sébastien Roch, 1890, Livre premier, chapitre 7

 3. Le dîner chez Gabriel : Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959, chapitre 2

1. La première rencontre entre Charles et Emma, Ière partie, chapitre 2 : de « On parla d’abord du malade… » à « son nerf de bœuf. »

 2. Les lectures d’Emma, Ière partie, chapitre 6 : de « Ce n’étaient qu’amours, amants, amantes… » à « où Louis XIV était vanté. »

3. La lettre de Rodolphe, IIème partie, chapitre 13 : de « Allons, se dit- il, commençons ! » à « Après quoi, il fuma trois pipes et s’alla coucher. »

 4. L’explicit, IIIème partie, chapitre 11 : de « Le lendemain, Charles alla s’asseoir sur le banc » à « Il vient de recevoir la croix d’honneur. »                                                                                                                    I. La transformation de Charles                                                                                                                                                              1. Le pardon à Rodolphe                                                                                                                                                             2. La fidélité                                                                                                                                                               II. Une fin pathétique et sublime.                                                                                                                                                             1. Procédés Une mort d'amour                                                                                                                                                              2. Le décor bucolique.                                                                                                                                                                      III. Une fin dénué de Morale.                                                                                                                                                              1.La victoire des méchants                                                                                                                                               2.L'ironie de Flaubert                                                                                                                                              :

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