LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’eau, bien public mondial

Résumé : L’eau, bien public mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Résumé  •  540 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

L’eau, bien public mondial

Le domaine des biens publics mondiaux est vaste. Il regroupe des domaines différents tels que le climat, l’eau, la biodiversité, la sécurité internationale et la connaissance (etc...). Dans notre cas nous allons voir les enjeux de l'accès à l’eau potable dans le monde. La Terre est constituée à 70% d’eau, mais 98% est de l’eau salée. Depuis le début du XXIème siècle, 884 millions de personne sont privé d’eau potable et 4 milliard de personne n’ont pas accès à l’eau courante.

Nous allons donc nous intéresser à la notion de bien public à travers l’exemple des enjeux de l’eau.

Pour cela, dans un premier temps nous allons définir ce qu’est la notion et qu’elles sont les caractéristiques d’un bien public mondial, et dans un second temps, nous allons voir comment se déroule la gestion d’un bien public mondial.

I/- La notion du bien public mondial

Un bien public mondial est une ressource, un bien ou un service bénéficiant à tous, dont l’exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale.

Il présente deux caractéristiques, la non rivalité d’usage et la non exclusion. Un bien est dit non rival lorsque sa consommation par un agent n’empêche pas un autre agent de le consommer, c’est à dire qu’un bien peut être consommé, en quantité et en qualité, simultanément par un ensembles d'individus sans que cela réduise celui consommé par les autres nations, et un bien est dit non exclusif lorsqu’on ne peut exclure aucun agent de la consommation de ce bien. Selon Charles Kindleberger, les biens publics sont l’ensemble des biens accessibles à tous les états qui n’ont pas d'intérêt individuel à les produire il y a dans la notion d’une notion de dimension international.

En plus de cette notion, il y a également une notion de intergénérationnelle, c’est à dire que les biens publics mondiaux concernant plusieurs générations de citoyens.  L’eau serait un bien public, puisque celle ci concernent le monde entier. Elle est un droit fondamentale de l’homme et toutes individus devraient bénéficier de la consommation d’eau potable mais selon l'assemblée générale en 2010, 884 millions de personnes dans le monde en sont toujours privés.

L’eau est un bien commun cependant il y a toujours des inégalités entre les pays développés, qui ont eux ont un accès “illimité” à l’eau de très qualité et consommable,   et les pays en sous développement et en voie de développement en sont souvent privé.

II/- ...La gestion d’un bien public mondial

La coopération des états et l’intervention des organismes internationaux sont indispensables pour améliorer l'accès à l’eau potable pour tous. L’objectif est d’augmenter les efforts fournis pour cet accès  à l'eau potable. Les états membres rappellent également l’engagement de la communauté international à réaliser les objectifs du millénaire (OMD) pour le développement notamment l’objectif à réduire à moitié le pourcentage des populations n’ayant pas accès à l’eau potable. La résolution appelle donc  les états et les organisations internataniotanles à participer financièrement et à fournir de la technologies.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (468.6 Kb)   docx (230.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com