LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vietnam

Cours : Le Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Cours  •  3 531 Mots (15 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 15

Vietnam

Le livre parle de l’arrivée des francais au 18 siecle, en passant par l’emergeance de sa République socialiste et de ses révolutions durant le 20 siècle qui auront appauvri le pays. Et pour finir les des années 90 à 2000 ou le pays retrouve son identité en s’ouvrant au monde qui lui permet de prosperer

Géographie :

Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est situé à l'est de la péninsule indochinoise. Avec comme pays frontalier la Chine au nord et Le Laos et le Cambodge a l’ouest. Les cotes du pays s’ouvre au sud et a l’est sur l’océan indien et le pacifique. Le pays a une superficie de 329 600 Km2. Il y a une distance de 1650 km entre les deux points nord et sud les plus extrêmes. Mais quant au point les point est et ouest les moins extremes il n’a qu’une distance de 50km ce qui permet de couper le pays en deux facilement. En effet le pays a une forme de S. Le Viet Nam est composé a trois quart de montagnes qui font frontiere naturelle avec le Laos et une partie du cambodge excepté plus au sud et des plateaus sont aussi present sur le territoire. La population est concentreé autour des deux delta de fleuves :

- Au nord le delta du fleuve rouge

- Au Sud le delta du Mekong

Le pays a un climat tropical humide

A cause de sa localisation geographique Le Vietnam est un point strategique de la region Sud est asiatique et a subit de multiple invasions

En terme de population le viet nam est un etat multi national qui vient aussi avec une diversité linguistique grace a son histoire d’immigration. Ainsi en ethnie majoritaire nous avons les Viet ou aussi appelé Khin dont la famille linguistique est l’austro asiatique.le vietnam a 53 minorité dont les plus connu sont les Khmer de la meme famille linguistique que les viet, les Hoa et les Cham du groupe malayo-polynésienne.

L’histoire en bref avant l’arrivé des occidentaux :

Elle est divisé en 4 phases la première appelé la Dongsonisation qui se déroule entre 247av JC a 180 av JC ou le territoire est paysan et entre dans l’ere du bronze avec deux royaumes, celui du Van Lang sous le regne de la dynastie Hung qui va permettre de créer un etat hierarchisé bien que decentralisé et celui du Au Lac qui va le conquerir. Cela va donner naissance a un etat territoire, un peuple et une culture. Cela va etre menacé par les première invasions et une conquete chinoise en 180 AvJC

du royaume

Puis vient la 2eme phase de 180 avJC a 1010 ou le territoire va connaitre une sinisation. En effet cela va permettre une extension du fer, l’introduction du cheval, une ouverture de la route des epices entre la chine et l’asie du sud est et un developpement de l’instruction chinoises. De plus le royaume va subir une assimilation intensive des chinois qui durera 5 siecle suite a une revolte qui a eu lieu en entre 39 a 43 ap JC. Le bouddhisme est introduit dans le royaume. Un soulevement mene par ly-bôn durera 60 ans avant de se faire vaincre par les chinois. Mais en 939 un soulevement devient victorieux par ngô-quyen et fonde un etat indépendant et sera reconnu par la suite par la Chine. Le nouvel etat independant va se reograniser jusqu’en 1010 en se calquant sur le modèle chinois.

C’est alors que débute la 3eme phase L’Étatisation avec ses grandes dynasties nationale. Cette periode va permettre d’unir le territoire au lieu de le segmenter comme auparavant. Mais aussi le fait de centraliser le pouvoir via une administration, ainsi qu’une puissance militaire et une politique. Les dynasties nationales qui vont mettre ça en place vont etre legitimisé grace aux guerres victorieuses contre la chine qui scellé l’indépendance et ses autres puissants voisins. 3 dynasties vont se succeder de 1010 a 1527.

Pour commencer la dynastie des Ly de 1012 à 1225 qui nommera la royaume de Dai-vet. Cette période est marqué par l’influence du bouddhism au niveau politique, social et culturel. En effet l’esclavage est mis a terme, de grands travaux sont entreprit dont une digue ; Le royaume est divisé en 24 provinces sous la responsabilité des vuong (prince).

Puis vient la dynsatie des tran de 1225 a 1400. Ils reprennent la sinisation pour un contrôle plus autoritaire qui va progressivement se substituer au bouddhism a cause de la menace mongol. Cette ideologie passe par plus de taxes pour se renforcer militairement. Ceci ne plut pas au aristocrates et lutterent contre la dynastie jusqu’à l’avenement d’un usurpateur va ho-quy-ly qui par ses réforme perdit tout soutient et provoqua l’intervention des chinois et 20 ans d’oppression.

C’est alors que la Dynastie de Lê intervient avec lê-loi qui deviendra roi sous le nom de lê-thai-tô un propriétaire foncier qui a mené une guerre de libération a l’aide de Nguyen trai un ecrivain, stratège et homme d’etat. Durant cette période Lê-thanh-Thong empereur de 1470 a 1497 va rediger le code hong-duc qui reglementait la repartition des propriétés privées, des terres, des fermes, etc… Mais pas seulement il accordait un statut a la femme presque egale a l’homme et instituait une morale civique et laique.

Les guerres que le vietnam a mené tout au long de la 3eme phase contre la chine et aussi bien que moins souvent contre ses voisins affirmait la vietnamité. Car en effet le vietnam n’est pas un etat conquérant et était le plus souvent dans une politique de défense plutôt que de s’entendre. Il menait le plus souvent des guerres d’usures. Les soldats vetnamiens sont reconus et admiré surtout pour leur chant et poemes

Pour finir avec de l’histoire avant l’arrivé des occidentaux je vais parler de la quatrieme et derniere phases qui se déroule de 1527 a 1802. Cette periode est synonyme de division en effet, apres avoir perdu puis retrouvé le pouvoir suite a un usurpateur les Le perdirent leur autorité au profit de ceux qui les ont aidé a le récupérer Les Trinh et les Nguyen. Les Nguyen vont annexé les territoire au Sud des Chams durant la premiere moitié du 17eme siecle et les territoires du delta du Mekong jusqu’au golf du Siam occupé précédemment par les Khmers. La conquete se terminera en 1757. Suite à cela les trinhs revendiquèrent le Nord, le dai-vet avec comme capitale Dong kinh et les Nguyen le Sud qu’ils appellent le Nam-Tien avec comme capitale la ville qui deviendra Hanoi.

Cette conquête du sud a été possible car comparé a ses voisin le peuple viet était plus solide economiquement

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com