LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poivre Au Vietnam

Mémoire : Le Poivre Au Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 5

Comme les principaux pays producteurs de poivre, le Vietnam exporte la majorité de sa production, la consommation domestique est insignifiante. Le volume annuel a l’export atteint 95% de la production totale.

Le point commun entre les zones poivrières du pays est que quasiment tous les cultivateurs de poivre vendent ce poivre le plus rapidement possible (même pas 2 ou 3 mois après la récolte). Les principales raisons qui font qu’ils ne stockent pas le poivre sont qu’après la récolte l’argent qu’ils vont obtenir de la revente est nécessaire a la survie de la famille ou encore payer une dette due a un investissement récent ou bien de l’argent frais pour de nouveaux investissements matériels. Le fait que les agriculteurs n’ont pas d’entrepôt de stockage et la peur causés par la fluctuation des prix contribue aussi a la vente rapide du poivre. Les seuls agriculteurs qui stockent le poivre plus de 3 mois sont les agriculteurs riches ou qui ont des revenus tirés d’autres activités agricoles ou non agricoles.

Il ya quatre acteurs clés dans le canal de négociation du poivre qui va de la post-récolte jusqu’à l’exportation :

 Les producteurs de poivre (agriculteurs)

 Les private traders (opérateurs privés)

 Les grossistes (agents)

 Les entreprises a l’export.

Les producteurs de poivre vendent que très peu directement aux grossistes ou a l’exportateur, ils vendent surtout aux opérateurs privés. Il y a peu de poivre directement vendu sur le marché.

Grâce à un bon système d'information, il n'y a pas de phénomène de prix naufrage. Le prix du poivre est décidé et convenu par l'acheteur et le vendeur, selon le prix du marché actuel, la densité et la teneur en humidité des grains de poivre. Dans certaines zones tels que le district de Xuan Loc de la province de Dong Nai, le district de Chau Duc de la province de Ba Ria-Vung Tau et plus récemment du district de Chu Se province de Gia Lai, le poivre noir a été traité pour pour pouvoir vendre le grain de poivre aux opérateurs privés et sur les marchés locaux .

Selon l'étude du Dr Nguyen Tang Ton, dans la zone poivrière de Ba Ria-Vung Tau, il y a de plus en plus de producteurs de poivre désireux de vendre leurs produits directement aux agents des grossistes; La vente peut avoir lieu chez le grossiste ou à la ferme. Toutefois, le volume de vente directe à des agents grossiste est limitée (22%), par rapport à la vente à des opérateurs privés (au dessus de 78%) à la ferme. Les opérateurs privés ont plus d’avantage sur les agents grossistes parce qu'ils peuvent atteindre les grandes zones éloignées afin de recueillir des volumes variables de poivre allant de dix kilogrammes à quelques centaines ou même une tonne. En fait, l'écart de prix entre la consommation de collectionneurs et le grossiste n'est pas grande, souvent autour de 80-100VND/kg, et encore.

Les opérateurs privés vendent souvent leur poivre collecté à des agents grossiste dans la même journée ou plusieurs jours après l’achat auprès des producteurs, peu de traders stockent plus de 3 tonnes de poivre à la maison. Chaque fois que des agents grossiste ont besoin d'un apport important de poivre, ils peuvent donner de l'avance de trésorerie à des opérateurs privés. Une petite quantité de poivre peut être re-séché avec le soleil et encore nettoyé par les opérateurs privés avant de les vendre à des détaillants dans les marchés locaux et autres zones adjacentes.

Il peut aussi arriver la situation où les commerçants mélangent le poivre de haute qualité, classé par les producteurs, au poivre de mauvaise qualité acheté à bas prix afin d’obtenir des profits plus élevés. Les agents grossistes ont généralement un entrepôt de stockage pouvant stocker jusqu'à 10-15 tonnes de poivre en fonction de la zone de plantation de poivre. Ces agents disposent de moyens de transport ou de contrats de transport réguliers pour le transport de poivre a partir de l’usine de transformation jusqu’aux entreprises exportatrices. Le poivre recueilli auprès de commerçants ou producteurs est traitée de deux manières, soit il est vendu immédiatement pour le traitement en usine/entreprise sur un bénéfice d'environ 100 à 120 VND / kg, soit principalement traitée avec du soleil jusqu'au séchage supplémentaire afin d’obtenir du contenu uniformément séché et une humidité en dessous de 14%, et le nettoyage de matières étrangères. Lors de la vente de poivre traitées, les agents grossiste gagnent 120-150VND/kg de bénéfice net.

Bien que les grossistes ont de substantielle source de financement et des installations de stockage, peu d'entre eux stockent plus de 30 tonnes de poivre a un moment précis, de peur de voir le prix du poivre descendre sur le marché. En moyenne, dans une culture du poivre, chaque grossiste procède à l'échange d’un total de 200 a 300 tonnes, même 500 tonnes ou plus avec le poivre recueillies dans les districts proches.

Plusieurs

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com