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Koltès, Zucco: Lecture analytique

Fiche de lecture : Koltès, Zucco: Lecture analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  340 Mots (2 Pages)  •  643 Vues

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Koltès, Roberto Zucco (1990)

2 objectifs : 1. Fonctionnement du dialogue 2. Nature de l’aveu

Un dialogue pour « forcer » l’aveu

La gamine conduit-elle le dialogue vraiment ? Ouverture de la scène avec mode impératif + interrogative ( l.3) (l.7) (l. 13). Alternance. Mais Z lui aussi pratique l’interrogation. Le dialogue = un interrogatoire ?  Z n’utilise l’impératif qu’à la fin (l. 62) ; prisonnier du questionnement. Notion de  bouclage selon Vinaver ****

****Bouclage parfait : quand les contenus sémantiques (de sens) renvoient à tous ceux de la réplique précédente (l. 3/5) 

**** Bouclage serré : quand une réplique reprend les mots + rythme et tournure syntaxique de la précédente (« dans la vie » 3 fois de 8 à 10.

*** Bouclage à retardement : quand séparée de celle à laquelle elle renvoie (Z reprend l’initiative du dialogue l. 65). l. 69 et  répond à la question posée l. 3 et 36.

Le nom = l’homme son identité Révélation du nom cf romans de chevalerie du Moyen-Âge. Jeu de cache-cache avec le vrai nom.  (l. 4). Mensonge au début de l’aveu ! … l. 36. Mode familier infantile.  Aspect ludique et enchanté de l’enfance.  Cf l’Afrique (l. 30 à 35). Les 3 phrases : réel + hyperbole + renversement (30-31 ; 31 ; Surenchère enfantine. Impatience de la gamine : l. 36. Retournement Reprise de « sais » en bouclage parfait. (l. 66).

Zucco, une personnalité complexe

Z est prisonnier de son système, Z invente une fausse Afrique. (champ lexical du froid et du blanc). Technique policière de la gamine.  Déstabilisation. Z prisonnier de son personnage. Système de défense se dégrade. l. 37 : registre épique/héroïque.  Prénoms commencent par A...De la certitude (l. 52) ) l’hypothèse ( l. 57).  Technique subtile de la gamine. Interrogatoire ! Rôle des didascalies. Nom révélé !Trop tard pour Z. marque de faiblesse de Z.

concl : la forme théâtrale convient bien à l’aveu ! Accouchement d’une vérité (maïeutique socratique l’année prochaine).  Aspect performatif du langage théâtral.

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