LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETHIQUE JURIDIQUE

Cours : ETHIQUE JURIDIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Cours  •  861 Mots (4 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 4

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I. OBJET ET METHODE DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT

A- OBJET

B- METHODE

II. RAPPORT ENTRE L’ETHIQUE ET DE LA PHILOSOPHIE DU DROIT

A- LES DIVERGENCES

B- LES SIMILITUDES

CONCLUSION 

INTRODUCTION

La philosophie du droit peut se définir comme la recherche fondamentale des phénomènes juridique en vue de leur meilleur compréhension, l’étude et l’analyse des concepts et principaux du droit et des lois. Une discipline située a l’intersection entre la philosophie, l’étude juridique et la science politique. Celle-ci ne vise pas à transformer la réalité mais à la comprendre. La philosophie du droit est une discipline pluridimensionnelle avec plusieurs sous discipline. C’est ce qui a emmener Norbert Bobbio a dit qu’elle comprend trois sous parties comme théorie de la justice, la théorie générale du droit et la théorie de la science. Au vu de cela, l’on peut dire que la philosophie du droit est une interrogation sur le sens du droit, sa finalité et ses fondements ainsi que sa structure profonde. Delà nait les problèmes suivants : quels est l’objet et la méthode de la philosophie du droit ? Quel rapport peut-on établir entre philosophie du droit et l’éthique juridique ?

I- L’objet et la méthode de la philosophie du droit

Dans ce contexte, nous parlerons de l’objet de la philosophie du droit (A) ensuite de sa méthode (B)

A- L’objet de la philosophie du droit

La philosophie du droit a pour objet le droit lui-même celle-ci s’interroge sur le concept du droit, sur ses sources, ses fondements et sa finalité. En effet de cela découle la différence entre la question de la philosophie du droit et la question juridique. La question philosophique porte sur le droit (Qu’est-ce que le droit ?, qu’en est-il du droit ?) le second c'est-à-dire la question juridique porte précisément sur le juridique (qu’est ce qui est le droit ?, qu’en est-il en droit ?).Au niveau du droit, il faut faire mention du fait de sa difficile définition du droit. A propos du droit des gens ordinaire savant qu’il y a des règles et des identifiant. Mais les juristes sont à la recherche de leurs objets ils ont dû ma a défini le droit. Car celui-ci n’est pas homogène. En effet pour certains, il est constitué de règles, pour d’autres, il reflète plutôt des actes, des aspirations des choses juridiques. Ainsi qu’en est-il de sa méthode ?

B- La méthode de la philosophie du droit

Il faut distinguer deux types d’approches qui relèvent de deux philosophes du droit à savoir la méthode des philosophes et la méthode des juristes.

Tout d’abord dans la méthode des philosophes ; il faut savoir dire que depuis l’antiquité jusqu'à Hegel, se sont posées des questions de droit.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com