LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1ère Année BTS Muc: les sites marchands

Recherche de Documents : Devoir 1ère Année BTS Muc: les sites marchands. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2014  •  892 Mots (4 Pages)  •  2 006 Vues

Page 1 sur 4

1/

Le graphique « les sites marchands, un des leviers du mix » du 18 septembre 2008, repose sur 8 questions posés à une moyenne de 71 consommateurs afin de mieux comprendre les habitudes du client concernant la stratégie multicanal (sites marchands face aux magasins).

Une majorité de personne avoue consulter les sites internet avant de se rendre en magasin, tendance qui est confirmé par les trois premières questions.

Sur 75 personnes interrogées, 68 consulte le site internet et se rend en magasin.

Sur 72 personnes, 56 utiliseraient le site pour chercher des avis et conseils puis font leur achat en magasin.

Et enfin, 54 clients sur 72 le consulte pour vérifier la disponibilité.

A contrario, le comportement du consommateur ne va très peu dans l’autre sens, c'est-à-dire qu’ils restent une minorité à se rendre en magasin pour finaliser leurs achats sur le net.

Le questionnaire dévoile que 30 consommateurs sur 69 repères les articles pour ensuite effectuer un achat sur internet, soit un peu moins de la moitié; et près d’un tiers cherche conseil auprès de vendeurs pour ensuite confirmer leurs achats sur site marchand .

Concernant les modes de livraisons et les services après vente des sites marchands, seulement 1/3 des clients se rendront sur les points de vents ; même tendance pour les achats en magasin, 2/3 des clients ne contacteront jamais le SAV ou les réclamations sur internet.

En conclusion, les magasins restent encore privilégiés des clients vis-à-vis des sites marchands .

2/

Les sites web montrent de nombreux avantages qui séduisent les clients.

Ils permettent un gain de temps (pas de déplacement, de temps d’attente, les sites proposent un choix plus large de produits, ont y retrouve les avis consommateur qui renseigne de la qualité du produit. Le client peut comparer les prix rapidement, découvrir les offres et même de profiter de promotions présentent uniquement sur le site, et permet de consulter les disponibilités en magasin.

Le consommateur voit dans les sites web une source de renseignement très large, ils vont permettre de comparer, de préparer un achat, ou d’effectuer un achat rapidement sans sortir de chez eux.

Cependant, le client reste méfiant sur les achats en ligne, la première cause est la méfiance, viabilité du site, modalité de paiement en ligne reste encore souvent insécurisé), des délai de livraison ( en moyenne 3-4 jours), le client n’a plus le contact avec le vendeur donc souvent provoque un manque de conseil et de relationnel .

3/

Les magasins restent privilégiés des consommateurs.

Ils y retrouvent la relation client/ vendeur, ils peuvent juger directement de la qualité du produit et juger le rapport qualité prix, ils peuvent tester le produit. Le consommateur a l’avantage d’un SAV et de services de réclamations plus simplifiés et plus rapide .

Sans oublier le plaisir du shopping.

En revanche les achats en magasin montrent certains inconvénients : déplacement donc peut engendrer une perte de temps

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com