LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand Acte III, scène 7

Fiche de lecture : "Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand Acte III, scène 7. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  1 136 Vues

Page 1 sur 5

Achille                                                        THIERCY                                                                                        [pic 1][pic 2]

Introduction


Nous allons étudier un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand et plus précisément l'acte III, scène 7. Edmond Rostand est né en 1868, c'est un poète et auteur dramatique, il est connu de ses triomphes avec « Cyrano de Bergerac » mais également avec « Aiglon ». Il fut élu à l'Académie française en 1901. Il meurt en 1918. La pièce « Cyrano de Bergerac » fut écrite en 1897 et elle fut représentée pour la première fois le 28 décembre 1897.

Dans ce passage Roxane apparaît à son balcon à l'appel de Christian, mais elle refuse de l'entendre, doutant toujours de son éloquence. Plein d'esprit et amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, Cyrano n'ose lui avouer son amour car il possède un physique grotesque. Cependant Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit. À la fin de l'acte II, les deux hommes conviennent de s’allier au défaut de chacun par une complicité destinée à séduire Roxane (l’un la voie et l’autre le physique). C'est ainsi que nous les retrouvons sous le balcon de Roxane à la scène 7 de l'acte III. Pour répondre à la problématique suivante : en quoi cette scène de fausse déclaration d’amour révèle-t-elle la vérité.

  1. Une déclaration d’amour sous le signe du masque
  1. Le théâtre dans le théâtre

On peut parler de théâtre dans le théâtre puisque en quelque sorte Cyrano, qui utilise ses talents de beau parleur pour séduire Roxane, va devenir le metteur en scène et l’acteur de son propre stratagème. Il écrit des lettres pour Roxane tout en se faisant passer pour Christian. Mais lorsque celui-ci va mettre en péril tout ce beau stratagème en voulant voir Roxane pour lui demander un baiser, Cyrano va le mettre en garde en le prévenant que Roxane va se douter de la supercherie et ne va pas apprécier le discours du prétendant. Et c’est ce dont ‘il s’est passé. Roxane a refusé les avances de Christian et lui a dit que celui-ci parlé trop mal et que donc, il ne méritait pas son attention.

  1. Ce que révèle le masque

Comme on le sait déjà Cyrano et Christian son tous deux amoureux de Roxane, mais Cyrano le cache, il craint le jugement. Il se trouve laid avec son nez qu’il compare à un perchoir pour oiseau ou alors comme un petit parasol, ce qui ajoute un trait satirique et comique à la scène, il va donc utiliser Christian pour écrire tout ce qu’il ressent sous forme de lettre signer au nom de celui-ci. Cyrano peut enfin dire tout ce qu’il approuve pour la belle. Et il va jusqu’à, lors de la scène du balcon, se faire passer pour Christian en lui soufflant des mots puis en parlant à la place de Christian. Le seul souci est que Roxane est amoureuse non pas de Christian mais de sa personnalité, de ses phrases, de son vocabulaire et de ses flatteries. Donc elle est amoureuse de Cyrano mais sans le savoir.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com