LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Clash of Clan

Commentaire de texte : Compte Clash of Clan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 5

Exercice 1- l

Le passage qui ma paru le plus intéressant est le Chapitre II

La nouvelle de la mort de Tsongor se répand et toute la cité de Massaba est affligée. Les prétendants Kouame et Sango Kerim se présentent pour réclamer la princesse, en dépit des dernières volontés du roi qui, n’accorde la main de sa fille à aucun des deux.

La famille du roi (les jumeaux Danga et Sako, Samilia, Liboko et Souba) se réunit autour d’un repas, qu’elle pressent bien être le dernier. Dans un élan de tristesse et d’amertume, les enfants Tsongor se témoignent tendresse et affection. L’esprit de leur père les rejoint en secret. Puis, arborant sa tunique de deuil, Souba quitte la cité.

Le roi Tsongor essayant de mettre fin à ses jour n’ayant pas la force d’y parvenir Katabolonga abrèga ses souffrance . Le sucide du roi est donné dans les moindres détails  et rien n’est épargné pour le lecteur «il s’entaille les veines » et le sang coule abondamment, comme en témoignage le champ lexical du sang et les répétitions: « le sang s’écoulera hors de moi », l.10,

                        

        J’ai apprécié ce passage parce que on a pu commencer à s’attacher à ce personnage du roi . Sa mort remet en question l’histoire et la suite de l’intrigue . En lisant le titre du roman on s’attend que le roi meurt à la fin de l’histoire mais au contraire on le voit mourir au milieu  du roman .Ce que j’ai apprécie dans ce passage c’est  lorsque tous les détails sont livrés au lecteur : la description est sanglante, donc frappante et bouleversante.

§ - le suicide du roi est donné à voir dans les moindres détails et rien n’est épargné au lecteur: il « s’entaille les veines » (l.5-6) … le sang coule abondamment, comme en témoignage le champ lexical du sang et les répétitions: « le sang s’écoulera hors de moi », l.10, « un sang sombre » l.7 (+ allitération en [s] qui imite l’écoulement du sang), « une flaque déjà coulait à ses pieds » , l.13-14 (description hyperbolique), « il sentait le sang du roi lui baigner les pieds », l.28, l’arme est omniprésente (poignard l.1-4-31-33) et les gestes des personnages sont détaillés : « Katabolonga s’agenouilla, prit la tête du roi sur ses genoux », l.37-38 (accentuation du tragique, mise en scène -> gestuelle tragique) - mais la violence de ce geste contraste singulièrement avec la voix du personnage, « Calme et douce » (l.8), « douce » (l.29) - métaphore l.41 et comparaison l.43 + effet produit Transition : ce que se disent les personnages et le lien qui les unit changent considérablement le regard du lecteur sur la scène et notamment sur Katabolonga

Exercice 2

 

Le roi Tsongor est petit et trapu. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été belliqueux par le passé. Dans sa jeunesse il était un conquérant sanguinaire. Après la construction de Massaba, il décide d’arrêter de conquérir des terres pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Il est protecteur car Il veut marier sa fille aux bon prétendants .

C’ est aussi un personnage ambigu, contradictoire et obscur, tourmenté par son passé, dont la part sombre se découvre au fur et à mesure de la narration. Lorsque son père, sur son lit de mort, refuse de lui donner  son royaume en héritage et lui rit au nez, Tsongor part avec pour seul bien une pièce de monnaie, déterminé à conquérir  le monde, hanté par le rire de son père.Le personnage du roi Tsongor est placé au cœur du roman, comme en témoigne le titre éponyme, mais qui n'appréhende le personnage qu'à travers sa mort. En effet, ce dernier est un élément structurant, car il est le point d'origine de la guerre et du parcours initiatique de Souba. Cela dure des mois et des années, pendant lesquelles Tsongor, pris entre deux mondes, suit les batailles et assiste au décès des morts. Enfin, il trouve la paix lorsque Souba l'enterre dans le tombeau de la montagne. Le roi Tsongor, l'homme Tsongor, est un personnage ambigu. contradictoire et obscur, touché par son passé, dont la partie sombre se révèle au fur et à mesure de la narration.  

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (421.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com