LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte sur l'ONU

Compte rendu : Commentaire de texte sur l'ONU. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 5

 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE,

DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

                                                                                      RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

                                                                                       Union-discipline-travail

                                         

                                                                                       Année scolaire

                                                                                          2018-2019

Niveau:Terminale

Série:A2

                                   Devoir:D'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

                       Réponses

1)Le document soumis à nôtre analyse est un discours de Messier manuel Jean Guy, coordonnateur  résident par intérim du système des nations unies en côte d'Ivoire. Il est l'auteur de ce texte, texte publié par frat mat du 20-10-1994 pages 2 et 3.Dans ce texte il est question du bilan d l'ONU et reformes pour rendre plus performante l'organisation.

2-) En 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, la société des nations (SN) est fondée à l'initiative du président américain Woodrow Wilson dans le but d'instaurer une paix durable. But qu'elle n'atteindra pas puisqu'un deuxième conflit planétaire éclate en 193.un échec qui donnera naissance à l'ONU. L'idée de la création des Nations-Unies résulte d'une série de mesure et de rencontre dans lesquelles le président des États-Unis Franklin D, Roosevelt a joué un rôle prépondérant.La première de ces mesures est la Déclaration interalliée signée à Londres le 12 juin 1941, dans laquelle les signataires s'engagent à "œuvrer en commun avec les autres peuples libres, en temps de guerre comme en temps de paix".

Le 14 août 1941, le Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill proposent une série de principes devant inspirer la collaboration internationale aux fins d'un maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le document, signé à bord du navire Prince of Wales "quelque part en mer", est désormais connu sous le nom de Charte de l'Atlantique.

L'expression Nations Unies qui est due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparaît pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s'engagent à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe.

Le projet est mûri entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks près de Washington par les représentants de la Chine, des Etats-Unis et de l'URSS. En février 1945, c'est un des points débattus à Yalta en Crimée, entre Staline, Roosevelt et Churchill. Les plans bâtis à Dumbarton Oaks servent de base à la Charte des Nations Unies élaborée par les représentants de 51 pays à la Conférence des Nations Unies sur l'Organisation internationale, éunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. L'Organisation des Nations Unies naît officiellement le 24 octobre 1945, lorsqu'elle est ratifiée, entre autres, par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS.le but principal de l'ONU est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com