LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citoyens et non citoyens à Athènes

Analyse sectorielle : Citoyens et non citoyens à Athènes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  329 Mots (2 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 2

Citoyens et non citoyens à Athènes

En 451 vat J.C, Athènes est une cité démocratique dirigé par Périclès depuis une dizaine d’années. Elle a un puissant pôle d’attraction grâce à la production artisanale. Les Athéniens sont composés de divers membres comme par exemple les femmes, enfants, citoyens, métèques… Qu’est ce qui distingue les citoyens des non citoyens ?

 Tout d’abord, pour être citoyen athénien, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être né de père athénien et même, à partir de 451 av. J.C, de père et mère athénien ; il faut également avoir plus de 20 ans et avoir accompli, entre 18 et 20 ans, un service militaire de deux ans, l'éphébie. Cette citoyenneté ne concerne que les hommes, le nombre de citoyens est de 40 000 soit 10% de la population. La citoyenneté apporte certains droits : droit de propriété, de vote, d'éligibilité. Ils participent donc aux débats de l’Ecclésia, voter aux élections ou encore rendre justice au tribunal de l’Héliée. Ces droits sont forcements accompagner de devoirs. Ils doivent participer à la vie de la cité, assurer sa défense et ils sont tous égaux devant la loi, un citoyen peut être privé de sa fonction en cas de faute grave.

Ensuite, les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s'agit des femmes et enfants de citoyens. Les femmes peuvent participer aux fêtes religieuses mais leur rôle est principalement domestique. Les citoyens possèdent des esclaves ils sont considérés comme des instruments vivant selon Aristote, ils peuvent être vendu et plus rarement affranchis. Les métèques sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants, ils paient une taxe de résidence et sont tenues de défendre la cité.

En guise de conclusion, les citoyens athéniens ont de nombreux droits mais ces droits sont accompagnés de devoirs contrairement au non citoyens qui eux ne possède pas de nombreux droits, et de nombreux devoirs…

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com