LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation et story telling

Fiche : Argumentation et story telling. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Fiche  •  718 Mots (3 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 3

Argumentation et story telling

Aujourd’hui dans le monde du sport, on peut voir que les inégalités homme femme sont toujours très présente. Malgré le fait que les droits de la femme sont de plus en plus pris en compte et que le sport de haut niveau se démocratise pour la femme on observe encore de grandes inégalités dans de nombreux pays.

En 2021, une époque où les mœurs évolue et ou la place de la femme ne ce définie plus seulement comme rester à la maison pour cuisiner et élever les enfants ont peut voir que dans de nombreux pays souvent sous développer l’accès au sport pour la femme est compliqué voire impossible.

La première cause qui interférer à l’accès au sport est la croyance, dans de nombreux pays la femme n’a pas le droit de se mélanger aux hommes et de porter des vêtements qui montre ces formes comme les shorts ou t-shirts. Les traditions et les coutumes locales sont les raisons les plus primaire des inégalités faite aux femmes dans le monde du sport.

Dans ces pays du monde les femmes sont souvent assimilées aux taches domestique et a l’éducations des enfants. Ce qui réduit leurs temps et leur place qui doit leur être accorder à exercer leur passion quel qu’elle soit. Les traditions patriarcales sont encore aujourd’hui très présente dans le monde ou nous vivons et c’est une des raisons qui réduit la place de la femme dans le monde du sport.

La seconde raison à l’inégalités de la place de la femme dans le sport, est les infrastrures qui leur sont mise à disposition. Encore aujourd’hui de nombreux stades ne possèdent pas de vestiaire dédier aux femmes. Les femmes qui souhaiteraient donc exercer un sport devrait venir avant les hommes pour pouvoir se changer en toute intimité ou passer après les hommes. Cette inégalité aux niveaux du matériel faite aux femmes, exposent davantage les femmes aux risques d’insultes, d’agressions et de discriminations.

Dans le matériel le plus essentiel il y’a les protections hygiéniques, aujourd’hui certaine fille issue de milieux défavorisés n’ont pas accès à ces protections ce qui les empêche de sortir de chez elle ou de faire du sport. D’autres jeunes femmes qui sont elle aussi issue de milieux défavoriser n’ont pas accès à une scolarités ce qui ne leur donne même pas l’occasion de découvrir le sport sous aucune forme.

Dans certains pays plus développer on remarque le sport sous sont cotés sexiste. La femme doit pratiquer « des sports de filles » comme la gymnastique ou la danse et celles qui essayerait de pratiquer un « sport de garçons » sont victime de moquerie ou de pressions de la part de leur entourage.

Même a un niveau professionnel mondial on constate que ces discriminations persistent, les exploits sportifs féminin sont moins visibles dans les médias, seulement 4% de la couverture sportive est dédiée au sport féminin. Comme évoquer au-dessus même à un niveau professionnel les infrastructures sont favoriser aux homme, l’exemple le plus parlant est le match de l’équipe féminine du Paris St germain contre l’équipe Lyonnaise en 2011 qui devait jouer sur la pelouse du parc des princes qui leur a été refuser pour une raison invraisemblable, l’équipe masculine devait l’utiliser quelques jours après et il ne fallait pas prendre le risque d’abimer la pelouse avant le match.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com