LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1) Les « pays émergents »

Analyse sectorielle : 1) Les « pays émergents ». Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  356 Mots (2 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 2

1) Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais Ils connaissent cependant une croissance économique rapide ainsi qu’une forte intégration dans le commerce mondial. Leurs structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

Nous constatons à partir de l’annexe 7 la part d’évolution des pays émergents dans l’exportation mondiale, sa part été de 26,7% en 1993 contre 41% en 2008. Nous pouvons dire qu’en 10ans les flux d’importation de ces pays ont doublés. Ce qui est considérable. De plus la croissance du PIB des pays émergents sont au dessus des pays avancées.

Comme nous pouvons voir dans l’annexe 6, de 1980 à 2012 les pays émergents ont augmentés leur nombre d’import et d’export de marchandises dans les échangent mondiaux.

En 2012 les échanges commerciaux des pays du sud correspond à 47 % des échanges mondiaux.

Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine privilégient les exportations de produits industriels et manufacturés. Le commerce entre ses quatre pays appelés les BRIC est stimulé par leur complémentarité. 

2) Le degré d'ouverture correspond au taux de participation d'un pays au commerce internationale par le rapport entre la moyenne et ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.

Chaque pays émergent on eus un impact sur les échanges mondiaux . Les BRICS ont développé leur propre capacité d'investissement à l'étranger et contribuent de manière dynamique à la mondialisation.

Ainsi dans l'annexe 5 nous avons un graphique représentant le taux d'ouverture de quelques économies en % du PIB de 1970 à 2013.

Le taux d'ouverture des BRICS ont particulièrement augmenté. Celui de la Chine est passé de 0,5% à 25% ce qui est énorme. La Chine est représenté comme le leader des pays émergents et grâce a l'importance de ses échanges elle a su hissé les pays émergent parmi les grandes économies mondiaux à devenir. Cela a permis au pays émergents de s’ouvrir au marché mondial.

Leur puissance étant reconnus, ils s'affirment comme les rivaux des grandes puissance tels que l'Europe et les États-Unis.

3) La balance des transactions courantes comptabilise les flux monétaires entre pays résultants des échanges de biens, de services, de revenus, et de transferts courants.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com