LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie-sectorielle

Analyse sectorielle : Économie-sectorielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  6 103 Mots (25 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 25

Économie sectorielle et industrielle

Introduction : L’économie dans laquelle on vit

🡪 Économie industrielle : Économie qui représente la réalité.

  1. Le système économique dans lequel on vit : capitalisme de marché

🡪 Capitalisme : mode de production qui est historiquement situé, autour du 18e siècle. En France, il apparait après la révolution française 🡪 Tout le monde peut faire le métier qu’il veut, il n’y a plus de code.

🡪 Propriété privée des moyens de productions : Le capital est possédé par des personnes (capitalistes), et non pas par l’État (public)

🡪 Salariat : Pour Marx, c’est être prolétaire. En définition, c’est celui qui ne possède pas le capital, ils n’ont que les forces de travail. Ils reçoivent un salaire en échange de leur travail, et donc se vendent comme une marchandise (marché du travail).

🡪 Confrontation entre deux classes : Capitaliste et prolétaire. Il y a du conflit et de la domination. Les salariés s’organisent de plus en plus en syndicat, qui étaient interdit (Loi Le Chapelier de 1790) jusqu’à la fin du 19e siècle. Il y a aussi un conflit entre les capitalistes (concurrence).

🡪 Accumulation : Le moteur de l’économie, c’est le fait de vouloir accumuler les profits, ce qui justifie les investissements. L’accumulation de l’argent passe avant la satisfaction des besoins. C’est un système qui n’est stable que grâce à la croissance économique.

🡪 3 phases de capitalisme :

  • Le capitalisme manufacturié :  Organisation de la division du travail, on trouve des techniques pour produire plus, et c’est la première fois qu’on donne un salaire. Réforme de la propriété privée (révolution agricole)
  • Le capitalisme classique : Apparition des grosses entreprises (19e siècle). Colonies qui servent de marché et de moyen de production. Commerce international
  • Le capitalisme contractuel : Apparition en 1945, salarié plus puissant, le système financier est contrôlé, croissance, productivité
  • Capitalisme financiarisé : Aujourd’hui : développement des banques, des marchés financiers. Les acteurs (État et entreprises) vont s’endetter, et ceux qui ont de l’argent à prêter deviennent de plus en plus puissants. Précarité du travail, syndicats et salarié qui perdent du pouvoir (🡪 flexibilité), recul de l’État pour laisser les marchés fonctionner. La finance devient instable, qui spécule, et qui peut s’effondrer (2008)

🡪 Marché : inverse de la planification de l’URSS. C’est un mode d’organisation des échanges dans lequel on a une multitude d’agents économique (offreurs et demandeurs) qui tous ont un objectif et ont tous un plan pour atteindre leurs objectifs. Il y a encore un conflit entre les offreurs (entre eux) et les demandeurs (entre eux). Ils peuvent se réconcilier grâce à un prix. Les prix changent en fonction de l’offre et de la demande, ils évoluent, ce qui est dangereux car cela peut impacter l’économie globale. Certains prix sont fixes mais sont susceptibles d’évoluer.

🡪 Le marché fonctionne grâce à des institutions 🡪 Règles formelles (écrite, loi, ...) ou informelles (coutume) qui permettent aux gens d’avoir des repères, ce sont des réducteurs d’incertitudes. 🡪 Exemple : la monnaie (facilitateur d’échange, mesure des choses), les prix...

🡪 On a souvent idée que le marché est spontané : c’est faux. C’est au fur et à mesure que les marchés se sont mis à fonctionner, grâce à l’invention des institutions. Apparition des marchés :

  • C’est un mode d’organisation qui s’est imposé aux gens. Les pouvoirs publics ont détruit les institutions anciennes.
  • Avant, toute la production était centralisée par les empereurs, et ils les redistribuaient aux gens. Ces gens pouvaient parfois se faire des dons. Le marché n’existe pas. Les gens vivent de l’autoproduction.
  • Au moment de la révolution, des institutions sont créées et vont permettre d’imposer les marchés. On va créer le marché du travail 🡪 1838 : Poor Laws : Soit tu te vends sur le marché du travail, soit tu es humilié.
  • On créer aussi le marché de la terre. Avant, il y avait des communs (parcelle de terre commune à un village). Ces communs sont vendus, et on va mettre des clôtures partout. Tout devient marchandise, ce qui était inimaginable avant.
  • On crée un marché de la monnaie.

🡪 Avant, c’était les règles ancestrales qui régissaient la vie. Maintenant, c’est le marché qui décide de tout. 🡪 Théorie du desencastrement : C’est le marché qui va gérer la vie, on devient des sociétés de marché, ce qui « provoque la destruction du marché » (Polanyi). « Le nazisme est une réaction aux sociétés de marché ». « On va créer des règles pour réguler le marché ». 🡪 C’est la Grande transformation de Polanyi, c’est la réaction de la société face aux marchés  🡪 Entreprise nationalisée, droit du travail, sécurité sociale.

🡪 Ce système économique a permis un enrichissement de la population

🡪 Mais ce système a des limites : Les marchés sont instables (prix, monnaie...) et peuvent vite s’effondrer. Le capitalisme crée d’énormes inégalités entre les personnes. Le capitalisme a amené une crise écologique.

  1. Un système économique compatible avec le bien être ?

Économie 🡪 science du bien-être

Les économistes mesure ce bien-être par l’utilité (d’un bien ou d’un service) (JB Say). On dit que les humains sont insatiables, plus on produit plus on est content. L’utilité est croissante mais l’utilité marginale (utilité de la dernière marchandise consommée) est décroissante. Utilité : prix 🡪 si un objet est cher, cela veut dire qu’il est utile (eau pas chère ? Diamant cher ?)

...

Télécharger au format  txt (38 Kb)   pdf (184.2 Kb)   docx (66.2 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com