LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing alimentaire

Compte rendu : Marketing alimentaire. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  Compte rendu  •  798 Mots (4 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 4

Le secteur agroalimentaire est un secteur en plein essor ou de plus en plus ; plusieurs sociétés font leur entrée. Pour se différencier du lot plusieurs entreprises mettent en place différentes techniques. Au nombre de toutes ces méthodes, nous avons le marketing alimentaire.

LE MARKETING ALIMENTAIRE : est un ensemble de technique et de méthode qui consiste à susciter le besoin de consommé un produit issue du secteur agroalimentaire. Il permet aussi de déceler les attentes du consommateur.

Comment reconnaitre un produit du marketing alimentaire :

  • EMBALLAGE

Ils sont souvent de couleur vives avec des personnages familiers (personnages de dessin animés, célébrités). Leurs formats sont généralement pratiques et faciles à utiliser. On y trouve également des expressions rassurantes comme « pauvre en cholestérol » ou encore « riche en calcium ». Sur l’emballage, seul le tableau de valeur nutritive (TVN) et la liste d’ingrédients sont présentés sans intention de vente

  • LE PRIX

Il fait généralement office de rabais ou de promotions pouvant attirer l’attention du client.

  • EMPLACEMENT

Les produits sont souvent situés sur les étagères à la hauteur des yeux ou près de la caisse pour attirer l’attention du client.

  • LA STIMULATION DES SENS

Il s’agit des dégustations ou échantillons, odeurs, couleurs qui servent à mettre le client en appétit. Leur objectif est de poussé à l’achat de produits souvent non nécessaires et pas toujours bon marché.

COMMENT SE FAIT LE MARKETING ALIMENTAIRE :

Il se fait en plusieurs étapes que voici

  • LE CIBLAGE

L’entreprise doit cibler un marché particulier il peut s’agit des grandes surfaces comme Marjane comme des écoles ou encore des restaurants.

  • LE MIX MARKETING

Est un plan d’action défini en 4 étapes qui comportent : le produit, le prix, la communication et la distribution.

La politique du prix et du produit

Il existe de nombreux produits issus de l’agroalimentaire. Alors la question qu’un marketeur agroalimentaire se pose est : pourquoi le consommateur devrait-il s’intéresser à mon produit ? Pour trouver une solution à cela, il doit trouver un moyen de susciter de l’intérêt auprès du consommateur final. Les éléments à prendre en compte sont : l’aspect du produit, son conditionnement et les attributs symboliques comme le logo, le nom de la marque ; la saveur du produit, son emballage, le pays d’origine, les différentes certifications… En plus de cela, il incombe au spécialiste de bien fixer son prix de manière à être concurrentiel sur le marché. Le prix fixé doit pouvoir permettre au fabricant de recouvrer ses frais, mais aussi permettre au client de faire de bons achats.

De manière générale, les prix des produits alimentaires sont souvent déterminés en fonction du niveau de la concurrence sur le marché et de la politique de distribution. De fait, plus la distance entre le produit et le consommateur est courte circuit est court, moins les prix sont élevés.

La politique de communication

Cette étape est très importante dans le marketing agroalimentaire. Ici, il s’agit de développer des stratégies pour être visible auprès des consommateurs.

Utilisation du web à travers des articles, des vidéos, postes ou encore des recettes.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com