LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les comportements responsables et la lutte contre les grossesses à risque et les IST, VIH-SIDA

Dissertation : Les comportements responsables et la lutte contre les grossesses à risque et les IST, VIH-SIDA. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Dissertation  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  2 308 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

INTRODUCTION

I-DEFINITIONS DE QUELQUES THEMES

1-Grossesses à risque

2-ist

3-vih-sida

II-LES COMPORTEMENTS POUVANT ENGENDRER LES GROSSESSES A RISQUES, LES IST ET LE VIH-SIDA

1-les causes directes

2- les causes indirectes

II-LES MODES DE TRANSMISSION DES GROSSESSES A RISQUES, DES IST ET DU VIH-SIDA

  1-infection par voie sexuelle

  2-infection par voie sanguine 

  3-infection mère-enfant 

III-LES CONSEQUENCES DES GROSSESSES A RISQUES, DES IST ET DU VIH-SIDA

1-au niveau des grossesses a risques

2- au niveau des ist et du VIH-sida

 IV- IV-LESVOIES ET MOYENS POUR FREINER LES GROSSESSES A RISQUES, LES IST ET LE VIH-SIDA

CONCLUSION

Amon boniface

INTRODUCTION

La problématique des grossesses à risque, des ist et du vih sida reste de nos jours un sujet d'actualité. Selon un rapport de l’OMS publié en 2012 près de 16 millions d’adolescentes âgées de 13 à 15 ans sont touchés par ce fléau et accouchent chaque année dans le monde. Ce qui représente 11% des naissances à l’échelle mondiale. Pour beaucoup, cela résulte du fait de l'incapacité des jeunes à contrôler leur sexualité sous le regard impuissant de leur parent; Cependant les conséquences néfastes liées à ces phénomènes méritent une attention toute particulière. Tel est le but de notre travail qui vise à élucider les causes de ce phénomène d’une part, les conséquences d’autre part et enfin proposer des solutions efficaces dont l’application permettra son éradication.

I-DEFINITIONS DE QUELQUES THEMES

1-Grossesses à risque

Les grossesses à risque sont des grossesses qui font courir des risques pour la santé de la mère et/ou celle de l'enfant. Elles sont dues soit à une pathologie liée à la maman, soit au développement du fœtus, soit à la survenue d'événements spécifiques lors de la grossesse.

Si cette grossesse n'est pas correctement prise en charge, la future maman risque parfois de faire une fausse couche, le fœtus risque d'avoir un retentissement sur sa croissance, un accouchement prématuré à craindre pour le bébé.

On parle de grossesse à risque lorsque la future mère présente un terrain à risque : une femme très jeune ou âgée, ou qui souffre d'une maladie chronique telle qu'un diabète, une hypertension artérielle, une pathologie cardiaque, etc ; de même si elle présente des antécédents obstétricaux particuliers..

2-ist

Les infections sexuellement transmissibles (IST), autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), sont des infections transmises lors des relations sexuelles. Il existe plus d'une trentaine d'IST. Les IST sont provoquées par des agents infectieux. Il peut s'agir de virus, de bactéries ou de parasites.

3-vih-sida

Le SIDA et le VIH sont des sigles qui ont pour définition :

-SIDA :Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Une personne malade du sida est désignée par le terme sidéen

-VIH :Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'Homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Transmis par plusieurs fluides corporels : sangsécrétions vaginales, spermeliquide pré-éjaculatoire ou lait maternel, le SIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d'environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 20061. Il est estimé qu'environ 1 % des personnes âgées de 15 à49 ans vivent avec le VIH, principalement en Afrique subsaharienne

II-LES COMPORTEMENTS POUVANT ENGENDRER LES GROSSESSES A RISQUES, LES IST ET LE VIH-SIDA

1-Les causes directes

Le rapport sexuel non-protégé est la principale cause directe des grossesses à risques, des IST et du VIH-sida, aussi nombreux sont les jeunes qui s’adonnent a cette pratique car comme le dit le dicton « on ne mange pas la banane avec sa peau »cette conception détruit les jeunes.et engendre des grossesses a risques qui parfois entraîne même une mère porteuse d’’un enfant sidéen.

[pic 2][pic 3]

2-Les causes indirectes

Les causes indirectes sont nombreuses aux nombres de celle-ci nous pouvons donc énumérer les causes telles que : le manque d’information, l’ignorance, l’absence  de l’éducation sexuel dans les écoles ou au sein des différentes familles ( le manque de dialogue entre les membres de la familles.),la naïveté ,la curiosité, la recherche de luxe ,l’imitation ,la pauvreté ,la quête de l’argent, la cupidité, la pression des parents, ou dans le pire des cas le viol ou encore la consommation de drogue sont considérés comme des facteurs indirects des grossesses à risque, des IST et du VIH-sida

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (237.9 Kb)   docx (59.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com