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Le théâtre au XVIII siècle

Fiche : Le théâtre au XVIII siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Fiche  •  845 Mots (4 Pages)  •  526 Vues

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LE THÉÂTRE AU XVIII° SIÈCLE

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INTRODUCTION

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Nous allons voir en quoi le théâtre du XVIII° siècle est un renouveau.

Tout d’abord, qu’est ce que le Théâtre?

Du grec « theomai » = regarder

Le théâtre est un spectacle, un genre littéraire particulier. Il est caractérisé par une double communication : un texte lu + un art représenté sur scène.

Ainsi nous verrons dans un premier temps

«  Le contexte historique du théâtre au XVIII° siècle »

Puis nous aborderons

«  Le renouveau des genres »

Enfin, nous terminerons pars « les grands auteurs ».

I : LE CONTEXTE HISTORIQUE

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En 1715, la mort du Louis XIV met fin à une période de rigueur et d’austérité.

Le théâtre va en profiter.

L’heure est au divertissement. De nombreux théâtre rouvrent et le public, de plus en plus nombreux à venir voir les pièces de théâtre, théâtre de foires, théâtre de boulevards.

Entre 1715 et 1750, il y aura 266 créations de théâtres.

Diapo 4

De plus, un vent de contestation traverse le siècle.

Les philosophes dénoncent les privilèges de la noblesse, remettent en cause la monarchie, revendiquent l’égalité et la justesse.

Le théâtre, par le biais de la comédie, aborde ces thèmes polémiques. Les pièces s’orientent vers l’analyse psychologique des personnages et leurs sentiments.

Le théâtre est donc en plein renouveau.

Il délaisse la tragédie pour le drame bourgeois et la comédie, tribune des idées contestataires.

La censure est, plus que jamais, la règle. Soit par le public, soit par la comédie française soit par le pouvoir en place.

II : LE RENOUVEAU DES GENRES

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LA TRAGÉDIE :

Genre très prisé au XVII°siècle.

Le début du XVIII° siècle marque le déclin de la tragédie classique.

Le public se désintéresse des intrigues religieuses et mythologiques.

Les pièces à succès sont celles qui ont une tonalité plus dramatique que tragique.

Exemple : Sémiramis, La mort de César ou l’orphelin de la Chine de Voltaire

LE DRAME BOURGEOIS :

Il s’agira d’un genre nouveau mais qui disparaîtra avec le siècle.

D’une tonalité pathétique, il s’intéresse aux problèmes sociaux et familiaux et veut émouvoir.

Il est situé entre comédie et tragédie.

Le pantomime apparaît ( passions et sentiments à travers les gestes et les attitudes )

Exemple : Le fils naturel de Diderot ou La mère coupable de Beaumarchais

LA COMÉDIE :

C’est le genre à la mode et celui qui va dominer tout le siècle.

Délaissé pendant les années de règne de Louis XIV, elle renaît en 1715 sous la Régence.

Les thèmes sont nouveaux.

Elle est orientée vers la critique de la société.

Son objectif contestataire contribue à la révolution de 1789.

La comédie explore le sentiment amoureux, les relations maître/valet, la liberté, l’égalité.

Elle dénonce les privilèges.

Le souci de vraisemblance est toujours respecté.

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