LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du cacao

Étude de cas : Le marché du cacao. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  876 Mots (4 Pages)  •  2 381 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Introduction :

Le marché du cacao représente aujourd’hui l’une des matières premières les plus échangés au monde. Nous traiterons de ce sujet en trois étapes : l’analyse de marché du cacao dans un premier temps, les mécanismes d’encadrement et de régulation du marché ensuite et pour terminer l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des producteurs et des consommateurs.

1°) Analyse du marché du cacao

  1. L’offre

La production mondiale ou l’offre est en grande partie assurée par les pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire (32%), le Ghana (19%), le Nigeria (8%) et le Cameroun (6%) ce qui nous fait au total 65% soit environ les 2/3 de la production totale de cacao dans le monde.

On notera tout de même que la production de cacao était assurée par le Venezuela au XIXème siècle alors qu’à partir du XXème c’est les pays d’Afrique cité précédemment qui ont pris le relais suite à la culture du cacaoyer qui s’est développée au XIXème siècle.

L’offre est également assurée par les différents distributeurs disséminés à travers le monde.

  1. La demande

         Les principaux consommateurs de cacao sont l’Europe (50% de la consommation) et les États-Unis (25% de la consommation). Les consommateurs sont les ménages mais aussi les distributeurs qui sont à la fois acteurs de l’offre puisqu’ils revendent les produits transformés à partir des matières premières mais également acteurs de la demande puisqu’ils ont besoin de s’approvisionner auprès des producteurs pour pouvoir commercialiser leur produit.

  1. Les acteurs

Dans cette industrie du cacao, on peut parler de différents acteurs : les producteurs qui

produiront la fève de cacao qui est la matière première, les distributeurs (Nestlé, grande distribution, magasins spécialisés et autres détaillants, etc.) dont certains se spécialiseront dans la transformation du cacao et enfin les consommateurs. On peut également citer différents organismes comme l’Organisation Internationale du Cacao et la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France.

  1. Le prix

Tout d’abord, on définira ce qu’un un marché. Il s’agit du lieu de rencontre entre l’offre

et la demande afin de déterminer un prix d’équilibre. Nous vivons actuellement dans une ère où l’offre est supérieure à la demande alors que pendant les « trente glorieuses » (1946 à 1975) c’était tout le contraire. Les prix ont tendance à augmenter lorsque la demande est supérieure à l’offre alors que les prix baissent quand l’offre est supérieure à la demande. Une télévision coutait très chère à durant cette dernière période alors qu’aujourd’hui on peut au moins un téléviseur dans 97% des foyers environs.

Pour en revenir au sujet, les cours du cacao étant très fluctuants, les prix augmentent et baissent selon l’offre et la demande. Cela dit, on peut observer que les prix de la fève de cacao ont nettement augmentés entre 1990 et 2015 selon une étude de l’INSEE en 2015. Cette augmentation est due au souhait des producteurs d’augmenter les prix pour pouvoir dégager une meilleure rentabilité. Pour faire face à cette augmentation, certains distributeurs n’hésitent pas à augmenter les prix de leurs produits alors que d’autres comme Cadbury en Australie ont réduit la taille de ses barres chocolatées de 10% sans baisser le prix.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com