LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing

Cours : Le Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

I. Les caractéristiques du marketing

C’est l’ensemble des actions qui permettent d’anticiper les besoins des consommateurs (ou d’une cible) et de mieux y répondre. Pour une entreprise, l’objectif est de gagner de l’argent.

Un état d’esprit

C’est de toujours se mettre à la place du consommateur. Il s’agit donc d’étudier les consommateurs, les comportements, les besoins pour pouvoir y répondre le mieux possible.

B. Une démarche stratégique

Il s’agit de s’insérer au mieux à l’intérieur d’un marché qui existe déjà, de trouver sa place au milieu des concurrents. Il faut donc identifer les concurrents et leurs points forts, et les clients que l’on va viser en priorité. Il faut décider de l’image que l’on veut véhiculer auprès des consommateurs. Cela va permettre de décider des produits que l’on va réaliser, de leurs prix, du circuit de distribution (où vendre le produit). Il faut aussi se demander quelle stratégie de communication adopter (publicité, sponsoring, marketing direct).

C. Un ensemble de techniques

On utilise différents outils : mathématiques, comptable, psychologique, créativité, etc...

II. L’évolution du marketing

A. Le marketing produits ou marketing de masse

Une production standardisée

On produit en masse le même produit. On cherche avec un seul produit à toucher le plus de monde possible.

Une communication de masse et distribution limitée

Jusqu’aux années 80, c’est le monopole de la publicité (télé, radio, presse, cinéma, affichage). Il n’y a aucune différence entre les consommateurs.

B. Le marketing segmenté

Il y a de la concurrence et il faut se démarquer.

Des groupes de consommateurs

On considère que les clients n’ont pas tous le même profil et donc n’ont pas tous les mêmes besoins. On découpe la demande en groupe de personnes qui se ressemblent et leur proposer une offre spécifique.

Une communication ciblée

On choisit les bons médias et les bons supports pour diffuser le messgae qui plaît à notre cible. On va donc trouver une distribution plus diversifiée. Cela correspond au développement des grandes surfaces spécialisées et la multiplication des petites enseignes en centre-ville. La distribution devient elle aussi plus segmentée.

C. Marketing individualisé (marketing one-to-one)

Personnaliser et fidéliser

Provient de la présence de la concurrence et du ralentissement économique. On individualise encore plus le produit et la communication. On peut parler de sur-mesure. En réalité, on fait du one-to-few, on donne le choix au client mais les produits ne sont pas uniques. La personnalisation concerne aussi les offres promotionnelles qui peuvent être réalisé à partir d’un fichier client.

Des outils spécifiaques

On a besoin du profil de la personne et donc d’un logiciel de fichier client (ex : Access) et de l’outil informatique.

D. Le marketing interactif

Ce marketing est née avec internet et au fait que le client ne fait pas qu’écouter et recevoir des messages, mais donne aussi son avis. Avec interent, l’accés à l’information est instané avec internet, on est donc obligé de revoir sa communication.

Ecouter, informer et servir le client

L’idée est que l’entreprise devient le partenaire du client et lui donne des services gratuits, puis devient payant pour plus.

Le facteur temps

Ce que l’entreprise vend le plus, c’est de permettre au client d’aller au plus vite. Le facteur temps c’est aussi que les nouvelles technologies évoluent très vite et que les entreprises doivent suivre le rythme.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com