LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La notion de risque

Étude de cas : La notion de risque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Étude de cas  •  1 244 Mots (5 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 5

si le vice de la nuit prend le cadre de la stmg alors la vie est sanctifier par le prix du sang

La notion de risque se définit comme un événement possible qui, s'il survient, produit un impact sur l’activité.

I. Les facteurs externes

Ces risques sont indépendants de l'organisation et du fonctionnement de l'entreprise, ces facteurs sont difficilement maîtrisables et l’entreprise doit s’y adapter.

A. L’évolution de la demande

La demande du marché peut être variable. Il est difficile de planifier les besoins. Il faut en permanence être en alerte, à l’écoute de cette demande pour anticiper les changements et réagir très vite. C’est essentiel car il faut adapter la production à la demande afin d’éviter le stockage.

B. Le cycle de vie

Chaque produit suit un cycle de vie qui lui est propre, caractérisé par quatre phases :

1- La phase d’introduction ou de lancement :

L'objectif est de faire connaître le nouveau produit. Les coûts de production unitaires et de communication sont élevés du fait de la faiblesse des ventes.

2- La phase de croissance :

Les coûts unitaires diminuent tandis que les ventes augmentent: le taux de croissance est fort. L'objectif est de convaincre de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.

3- La phase de maturité :

Les coûts unitaires atteignent leur minimum, et les ventes leur apogée. Le taux de croissance se tasse jusqu'à devenir nul. L'objectif est de maintenir la position du produit.

4- La phase de déclin :

Les ventes diminuent rapidement et les coûts de production unitaires augmentent en conséquence. Le marketing accompagne le produit jusqu'à la fin de sa vie, en essayant éventuellement de le relancer.

C. L’obsolescence

L’obsolescence c’est lorsqu’un produit est dépassé, périmé. L’obsolescence des produits est un phénomène logique et inévitable pour tous les types de produits.

Exemple : La console de jeux de Wii a été remplacé depuis par d’autres consoles ce qui rend cette console obsolète

BONUS : l’obsolescence programmée

Quand le fabricant choisit de réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter le taux de remplacement. Depuis 2015, l’obsolescence programmée est considérée comme un délit et est punie par la loi. L’obsolescence programmée nourrit la surconsommation ainsi que la surproduction. Elle participe à l’accroissement des déchets, l’intensification de la pollution ainsi que l’augmentation du gaspillage des matières premières et d’énergie. Voir le site HOP pour plus d’informations.

Exemple : En décembre 2017, l’association HOP dénonçait les ralentissements et autres dysfonctionnements rencontrés par les iPhones 6, 6S, SE et 7 du fait de la mise à jour du système d’exploitation. Ces ralentissements, arrivés en même temps que la sortie des modèles 8 et X ont conduit de nombreux utilisateurs à remplacer leur appareil, occasionnant ainsi un impact environnemental lourd.

D. La rupture technologique

C’est une innovation technologique qui arrive sur le marché et qui finit par remplacer une technologie dominante sur ce marché.

Exemple : Les téléphones portables ont remplacé en partie l’achat d’appareil photo

E. L’empreinte écologique et la dépendance énergétique

L’empreinte écologique d’une entreprise correspond à la superficie de terre dont elle a besoin pour produire ses biens et ses services.

La dépendance énergétique c’est la dépendance de l’entreprise, de ses biens ou de ses services aux différentes énergies (Electricité, Gaz…).

La réduction de ces deux facteurs est primordiale et constitue un véritable enjeu financier et environnemental surtout ces dernières années. Cela engage la RSE de l’entreprise.

F. L’approvisionnement

L’approvisionnement consiste à se faire livrer des biens ou des services par un fournisseur.

Il existe plusieurs risques liés à l’approvisionnement :

• Le risquer financier : C’est le risque que les fournisseurs soient en faillite

• Le risque juridique : Ce sont les relations contractuelles

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com