LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE REVISION / PROGRAMME D'EDUCATION CIVIQUE

Cours : FICHE DE REVISION / PROGRAMME D'EDUCATION CIVIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2016  •  Cours  •  743 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE REVISION / PROGRAMME D'EDUCATION CIVIQUE

THEME 1 : la démocratie : principes, valeurs, citoyenneté

  • La démocratie est un système politique où le peuple choisit ses représentants.
  • Elle repose sur quelques principes forts :
  • * la souveraineté nationale : le pouvoir vient du peuple, les citoyens choisissent ceux qui les gouvernent, par le biais des élections;
  • * le pluralisme politique : les élections ne sont démocratique que si le citoyen peut exprimer sa liberté d'opinion, donc choisir parmi des partis et des idées différentes;
  • * pour éviter la concentration des pouvoirs (typique d'une dictature), il faut équilibrer leur répartition : la démocratie repose donc aussi sur la séparation des pouvoirs, à savoir :
  • le pouvoir executif : ceux qui gouvernent (Président, gouvernement)
  • le pouvoir législatif : ceux qui font ou votent les lois (députés, sénateurs)
  • le pouvoir judiciaire : ceux qui rendent la justice (magistrats, juges, procureurs...)

La démocratie repose aussi sur des valeurs : respect des libertés (individuelles, collectives) ; de l'égalité (en droits).En France, la laïcité est une valeur particulière de la République .

La République française a adopté un certain nombre de symboles qui traduisent ses valeurs :

le drapeau tricolore ; la Marseillaise, hymne national ; le 14 juillet, fête nationale ; la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »  ; Marianne, allégorie de la République (avec son bonnet phrigien, symbole de la liberté).

En démocratie, la souveraineté nationale appartient aux citoyens, c'est à dire aux personnes majeures possédant la nationalité du pays (par droit du sang ; droit du sol; mariage; ou naturalisation) et donc le droit de vote.

Dans les Etats de l'UE, chaque citoyen  possède aussi la citoyenneté européenne depuis le Traité de Maastricht (1992).Cette citoyenneté européenne (qui est mentionné sur le passeport) donne droit de résider, travailler, et même voter aux élections locales et européennes (par exemple, un Français vivant à Londres peut voter, et même être éligible aux élections municipales londoniennes).

Tous les Etats de l'UE partagent les principes et les valeurs (sauf celle de la laïcité, spécifique à la République française) de la démocratie.

THEME 2 : l'ONU, la solidarité internationale, la défense nationale

  • l'ONU : créée par le traité de San Francisco (juin 1945), l'Organisation des Nations Unies a son siège à New York, où se réunit régulièrement une assemblée de 192 représentants (1 par Etat membre de l'ONU) pour discuter des problèmes du monde.L'assemblée des Nations Unies n'est qu'une tribune où chaque Etat peut s'exprimer.Mais les décisions politiques ne sont adoptées que par le Conseil de Sécurité de l'ONU = 5 membres permanents ayant droit de véto (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine) + 10 membres temporaires (rotation tous les 2 ans).
  • Le Conseil de Sécurité adopte des résolutions par vote de ses membres, en relation avec sa mission première : le maintien ou le rétablissement de la paix dans le monde.
  • Ces résolutions sont toujours difficile a faire appliquer sur le terrain, car le droit d'ingérence (l'intervention dans les affaires intérieures d'un Etat) se heurte souvent au principe de la souveraineté nationale (chaque Etat est maître chez lui).
  • Les interventions militaires sont donc le plus souvent effectuées par l'OTAN (exemple du KOSOVO en 1999), ou par une coalition américaine (Irak, 2003), alors que les Casques Bleus  ne forment pas une armée mais simplement une force internationale d'interposition ou de protection des populations civiles.
  • L'ONU repose aussi sur un grand nombre d'institutions spécialisées, financées par les Etats, et qui ont pour mission de favoriser les droits de l'homme, l'éducation, le développement économique et social, la préservation des cultures, à travers le monde.
  • On relève par exemple : l'UNICEF ; l'UNESCO ; le FMI; la Banque mondiale...

Parallèlement à ces institutions de l'ONU, il existe de nombreuses ONG, financées par des dons privés (elles ne dépendent pas de l'ONU), et qui oeuvrent dans des missions humanitaires pour mettre en place la solidarité internationale.Par exemple : Médecins du monde; la Croix-Rouge ; Amnesty international ...

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (134.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com